Webinar définition

Le webinar est un devenu un outil de marketing très utilisé pour présenter un produit ou un service. Le webinaire est souvent utilisé par des experts indépendants ou des agences dans le domaine du webmarketing pour présenter une tendance, une solution, parler d’un sujet précis… Retrouvez le webinar définition et ce que permet cette nouvelle technique de communication.

Webinar la définition

Un webinar est la contraction des mots Web et séminar et correspond au terme anglais webinaire. En français, le mot utilisé est webinaire : contraction des mots Web et séminaire et donc d’une conférence en ligne. Le webinar par définition est un outil marketing B to B Internet.

Le webinar (ou webinaire) est un séminaire interactif et multimédia regroupant plusieurs personnes inscrites en ligne. Elles peuvent suivre ce séminaire en direct ou en différé. La diffusion peut se faire en vidéo (méthode la plus fréquente) ou sous forme d’une présentation visuelle des éléments c’est-à-dire un diaporama. Cette dernière peut être accompagnée de commentaires audio.

Par définition le webinar est une conférence en ligne. Il peut donc être utilisé à l’externe mais aussi à l’interne. Par exemple pour une entreprise qui se positionne à l’international, communiquer avec tous ses collaborateurs peut être difficile. Ces séminaires en ligne permettent de regrouper l’ensemble de ses collaborateurs et de discuter sur un sujet bien précis sans être obligé de réunir toutes les personnes à un seul endroit.

Comment se passe un webinaire ?

Les internautes remplissent un formulaire en ligne, puis ils reçoivent une invitation sous forme de lien internet sur leur boite mail 48 heures avant le webinaire.

Le webinar fonctionne selon un système de partage d’écran. L’organisateur partage un dossier sur son bureau, un document PowerPoint par exemple, puis il fait sa présentation orale au fur et à mesure.

Les participants au webinaire peuvent également poser leurs questions via un chat si la présentation se fait en temps réel (direct) ou oralement en utilisant un micro. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent envoyer leurs questions par e-mails. Des sondages peuvent aussi être mis en ligne auxquels les participants peuvent répondre.

Le webinar met à disposition plusieurs fonctionnalités :

  • Gestion planning, convocations aux réunions : grâce à un outil de lancement d’invitation depuis une messagerie.
  • Liaison audio-vidéo multi-intervenants
  • Tableau blanc virtuel : pour transcrire vos arguments, présentation de vos documents.
  • Partage d’applications ou de documents : les participants peuvent annoter vos documents.
  • Possibilité de poser des questions : forum interactif entre participants mais aussi sessions de questions/réponses avec l’intervenant.
  • Enregistrement et archivage : pour une mise à disposition sur votre site web.

Le webinaire peut être abordé avec deux intervenants : un face à l’écran pour présenter le sujet et un autre intervenant derrière l’écran pour répondre à l’ensemble des questions.

Les avantages

L’accessibilité géographique

Comme il a été dit précédemment, il est difficile de réunir toutes les personnes pour participer à un séminaire. Les wébinars permettent donc de réunir toutes ces personnes, peu importe où elles se situent.

Gain de temps

Les personnes n’ont pas à se déplacer et c’est beaucoup plus simple à gérer qu’un rendez-vous physique avec plusieurs intervenants. De plus, l’accès à une formation peut se faire à tout moment (ou presque) puisque des séminaires sont accessibles après avoir été transmis (il s’agit de la solution en différé).

L’accessibilité en termes d’argent

Il existe des plateformes de création de séminaires payants. Cependant, il existe également des webinaires gratuits. De plus, cette méthode vous permet de ne pas dépenser d’argent dans les transports ou l’hébergement de vos collaborateurs ou salariés puisque ce service est accessible depuis le travail ou même le domicile.

Recueillir un ensemble d’informations

Le processus d’inscription à un webinar permet de recueillir des informations sur les participants. Cela permet de créer des liens avec votre cible.

Les plateformes

Les séminaires sont accessibles sur différentes plateformes. On peut retrouver Webikeo ou encore Webinarjam (en anglais).
Sur Webikeo vous pouvez vous inscrire et participer aux séminaires en entrant votre e-mail et votre mot de passe. Vous pouvez également créer vos propres webinars avec votre compte.
La connexion à un séminaire sur Webinarjam se fait avec votre nom et votre adresse e-mail. Vous pouvez vous abonner au site afin d’accéder par exemple à l’ensemble des séminaires ou avoir un nombre illimité de participants, etc., pour 397 $US par an.

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