Viadeo vs LinkedIn

Viadeo vs LinkedIn : il est parfois difficile de savoir sur quel réseau social s’inscrire surtout lorsque ces deux réseaux se basent sur le même secteur : le domaine professionnel. Viadeo et LinkedIn sont à la fois similaires et différents. Cette liste présente divers points et compare les deux réseaux.

Quelques chiffres

Les chiffres présentés dans cette partie sont basés sur l’année 2015.
Le réseau social Viadeo compte 10 millions d’utilisateurs en France et 65 millions d’utilisateurs actifs mensuels. LinkedIn compte quant à lui 97 millions de membres actifs mensuels et 10 millions de membres en France.

Le positionnement

LinkedIn est un réseau social qui a été créé aux États-Unis alors que Viadeo a été créé en France. Les deux réseaux se placent sur deux marchés différents. LinkedIn se positionne sur un marché international tandis que Viadeo reste sur le territoire et se positionne au niveau national.

Les utilisateurs

Les utilisateurs de LinkedIn ont des profils plus âgés, aux revenus importants. On y retrouve principalement des internautes dans le domaine de l’informatique, de la finance, des télécommunications et de l’e-business mais aussi des cadres, des créateurs d’entreprises, des avocats. De plus, de grandes entreprises sont présentes sur ce réseau social : 30% d’entre elles ont entre 1 000 et 10 000 salariés. LinkedIn offre tout de même des possibilités aux étudiants et jeunes diplômés pour trouver un emploi ou des écoles supérieures.

Les utilisateurs de Viadeo sont plus orientés dans le secteur du high-tech, de la communication, des services, du conseil et de l’industrie. Il y a principalement des cadres moyens et des commerciaux. Mais une grande partie des utilisateurs sont des étudiants ou des jeunes diplômés. De plus, les PME de moins de 100 salariés représentent 60% de l’ensemble des utilisateurs sur ce réseau social.

Les fonctionnalités

Viadeo possède une interface design et est facilement accessible. Vous pouvez créer vos événements sur le réseau qui se chargera de diffuser les invitations et de gérer la liste des participants. Le moteur de recherche donne accès à des recherches avancées où il est possible de sélectionner des critères comme la ville, les services, les entreprises, les fonctions, etc.

Le moteur de recherche intégré sur le réseau social LinkedIn permet de filtrer selon plusieurs critères : poste, ville, entreprise, etc. Le site est très fonctionnel. De plus, LinkedIn met à disposition des outils d’analyse pour les entreprises qui sont inscrites sur les pages entreprises. Vous pouvez également créer votre compte en plusieurs langues lors de votre inscription.

Les offres payantes

Les deux réseaux sociaux pro vous permettent de vous inscrire gratuitement mais ils proposent également des offres payantes.

Viadeo

LinkedIn 

Viadeo Premium : 8.95€ /mois

Job Seeker : 21.99€ /mois

Job Advance : 9.90€ /mois

 

Business Plus : 34.99€ / mois

Viadeo Freelance : 19.90€ / mois.

 

Recruiter Lite : 74.95€ /mois

Sales Navigator : 47.99€ /mois

Viadeo vs LinkedIn : Conclusion

Le choix se fait selon vos objectifs et selon votre budget si vous souhaitez passer à un compte payant.
Viadeo vs LinkedIn ? Il peut être intéressant d’être présent sur les deux réseaux sociaux. Cela permet d’augmenter votre visibilité et d’obtenir davantage de relations : l’un étant présent à l’international et l’autre au niveau national.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.