URL qu'est-ce que c'est ?

Beaucoup d’internautes ne prêtent pas attention à l’URL d’une page. Cependant, les personnes qui souhaitent créer leur site Internet doivent remplir le champ concernant l’URL. Et là vient souvent la question suivante : une URL qu’est-ce que c’est ?

Une URL qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous créez un site Internet, il vous ait demandé d’indiquer l’URL (Uniform Resource Locator). L’URL d’une page définit la chaîne de caractères utilisée pour désigner une ressource sur internet. Elle représente l’adresse web de votre site Internet. Elle se compose de différents éléments : le nom de domaine et l’extension. Il existe deux types d’URL :

  • L’URL absolue : celle-ci indique le chemin complet qui commence toujours par « http:// ».
  • L’URL relative : elle ne commence jamais par « http:// ». Elle indique seulement le chemin relatif de la ressource sur le serveur, soit relativement à la page dans laquelle on l’écrit, soit relativement à la racine du site.

Exemple

Pour le site de l’agence Exploseo, l’URL est la suivante : www.exploseo.fr et si nous sommes sur le blog, l’URL est la suivante : www.exploseo.fr/blog/ .
Ici, le nom de domaine est tout simplement le nom de l’agence : « exploseo ». Concernant, l’extension, celle qui est choisie est « .fr » qui correspond à l’extension de la France.

URL exemple
URL exemple

Il peut également y avoir des sous-catégories. Par exemple lorsque vous êtes sur le blog, vous voyez apparaitre le mot « blog » à côté du nom de domaine. Lorsque vous êtes sur une page d’un article, le nom de l’article s’affiche également à la suite de l’URL. Pour cet article, l’adresse est donc : www.exploseo.fr/blog/url-qu-est-ce-que-c-est.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.