URL d'une page

Lors de la création d’un site Internet, plusieurs informations sont à maîtriser : l’hébergement, l’ergonomie, les mentions légales, etc. et surtout l’URL. L’URL d’une page représente votre site Internet et donc votre entreprise. Qu’est-ce que c’est et de quoi se compose-t-elle ?

Les éléments d’une URL

Le nom du protocole

Ce nom indique le langage utilisé pour communiquer sur le réseau. Le protocole le plus utilisé est http (HyperText Transfer Protocol). Plusieurs noms peuvent être utilisés dans l’URL :

  • http : consultation de pages web
  • ftp (File Transfer Protocol) : protocole de transfert de fichier
  • telnet : consultation à un terminal distant
  • mailto : envoi d’un courrier électronique
  • wais
  • gopher

Le nom de domaine

Le nom de domaine est une adresse saisie par un internaute dans un moteur de recherche ou directement dans la barre de recherche d’un navigateur pour accéder ensuite à la page d’accueil d’un site Internet. Exemple : exploseo.fr
L’adresse se compose du nom du site Exploseo et d’une extension .fr séparés par un point.

L’extension

L’URL d’une page se termine par une extension. Il existe de nombreuses extensions. Tout d’abord il y a les extensions « géographiques » comme .fr pour la France, .be pour la Belgique ou .ca pour le Canada. Ensuite il y a celles qui sont « génériques » comme .com, .net ou .org (pour des organisations à but non lucratif) par exemple. On peut également trouver des extensions propres à un domaine : .museum, .travel, etc.

 

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.