Typo Web

La typo web est un élément essentiel dans le contenu d’un site Internet. Elle le rend attrayant, permet au contenu d’être visible et optimise la lecture aux internautes. Il est donc important de choisir la typographie web la plus adaptée à votre site.

Quelle typo web choisir ?

La typo web désigne le choix des polices de caractères pour votre site internet. Nous connaissons tous les polices traditionnelles comme par exemple Helvetica, Times, Arial, etc. Il existe 5 catégories :

  • Serif : police à empattement
  • Sans-serif : polices sans empattement
  • Cursive : imitation de l’écriture à la main
  • Fantaisie : polices les plus utilisées dans les titres de par leur originalité
  • Monospace : polices à largeur fixe.

Mais il est possible d’utiliser une typographie web différente et originale selon votre site Internet. En effet, si vous avez créé vous-même votre site, le choix peut paraitre limité. Mais sachez qu’il est possible d’importer une typo différente en l’intégrant dans votre code.

Exemple
Google Font héberge de nombreuses typographies web qu’il est possible d’intégrer dans le code HTML et qui seront lues par l’ensemble des navigateurs. Si vous souhaitez insérer une typographie simple mais originale comme Raleway alors insérez le code suivant dans la partie <head> :

<link href=“http://fonts.googleapis.com/css?family=Raleway“ rel=“stylesheet“ type=’text/css’>

Puis dans votre document feuille de style CSS, vous devrez ajouter la ligne suivante :

font-family: ‘Open Sans’, sans-serif;

Quelques conseils pratiques

Police lisible

Il s’agit du critère principal lorsque vous choisissez votre typographie web. Elle doit être visible sur tous les écrans c’est-à-dire, ordinateur (grand écran), tablette (écran moyen) et mobile (petit écran). Pensez donc à vous adapter à l’ensemble de ces supports. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des majuscules partout pour rendre votre texte plus visible. Cette lisibilité passe par :

  • La taille : évaluez les différentes tailles que vous allez utiliser pour le texte ou les titres
  • La couleur : certaines couleurs s’associent mieux que d’autres. Si vous utilisez des contrastes limitez-les à certains titres et évitez qu’ils soient trop agressifs.
  • L’espace : il est important d’aérer votre texte. Si vos paragraphes se suivent et ne se distinguent pas les internautes pourraient rencontrer des difficultés pour lire l’ensemble du contenu.

Suivez votre design

Lorsque vous créez votre site Internet vous souhaitez mettre en avant votre domaine d’activité (communication, hôtellerie, industrie, etc.) et vous souhaitez alors utiliser certaines formes, couleurs et les textes qui composeront votre site. La typographie du site est donc importante puisqu’elle fait partie intégrante de celui-ci. Elle ne doit donc pas être négligée au risque de passer à côté de l’idée sur laquelle vous vous êtes arrêté pour réaliser votre site.

Trois polices maximum

Il est préférable de différencier vos titres de votre contenu à l’aide de la police. Cependant, n’utilisez pas plus de trois polices pour l’ensemble de votre contenu. Si vous souhaitez donner plus de relief vous pouvez jouer sur la taille ou des effets comme mettre le texte en gras ou en italique.
De plus, sélectionnez des polices de la même famille, par exemple, Times, Helvetica, etc.

La typographie du site fait partie intégrante du design de celui-ci. Pensez donc à utiliser une typo qui est adaptée au design et la manière dont vous souhaitez communiquer. N’hésitez pas à y passer du temps pour choisir la meilleure typo.

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