Tester referencement

Le référencement est le point essentiel pour votre site internet pour que celui-ci soit visible parmi les résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Il est possible de tester le référencement de votre site directement sur le web grâce à l’URL.

Les étapes à effectuer pour tester le référencement

Lorsque vous mettez en place un référencement pour votre site internet, veillez à avoir une expression clé sur laquelle va porter votre contenu. Cela facilitera l’indexation par les robots des moteurs de recherche. Cette indexation correspond à l’analyse de votre contenu (pages et site) qui permet par la suite d’indexer ou enregistrer votre page (ou site) dans la base de données du moteur de recherche pour ensuite la proposer aux internautes lors d’une recherche.
Cette expression doit donc être pertinente avec les recherches des internautes.
Ensuite, vérifiez le volume de recherche c’est-à-dire que l’expression soit bien recherchée par les internautes. Vous pouvez l’obtenir lorsque vous souhaitez tester le référencement.

Les outils de test

Les outils Google

Google propose de nombreux outils gratuits. Tout d’abord, il y a Google Analytics qui permet d’analyser l’audience de votre site internet selon différents critères : nombre de visites, canaux de trafic, etc. Ensuite, vous avez Google Webmaster Tools qui vous permet de suivre l’indexation de votre site internet : recherches vous amenant du trafic, le nombre de liens entrants, etc.

WebRankChecker

WebRankChecker vous permet de tester gratuitement le positionnement de votre site internet sur les principaux moteurs de recherche francophones. Il vous suffit d’indiquer votre URL, de saisir les mots clés et de choisir le moteur de recherche.

Alyze

Alyze permet d’évaluer plusieurs critères pour votre site internet. Il calcule la densité des mots clés les plus pertinents. Ce calcul se fait selon la balise où se trouve un terme, la taille de la page, le nombre de répétitions d’une même expression, le nombre de mots, etc. Il analyse la structure de la page, effectue un audit des liens, des images et donne des informations concernent le HTTP et le réseau. Il vous suffit d’indiquer l’URL de votre page à analyser.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.