Taux ouverture emailing

L’email est un outil très utilisé lors d’une campagne de marketing direct. Les statistiques doivent donc être suivies en permanence pour optimiser l’envoi des emails. L’un des indicateurs clés de cette performance est le taux d’ouverture emailing.

Qu’est-ce qu’un taux d’ouverture emailing ?

Le taux d’ouverture emailing permet d’évaluer la part des destinataires d’une campagne de marketing direct qui ouvre l’e-mail qui lui est envoyé. Le calcul est le suivant :

Emails ouverts / Emails délivrés

Les emails délivrés correspondent aux emails acceptés par le destinataire. Le résultat est donné en pourcentage et cet indicateur est calculé automatiquement par les logiciels d’emailing.

En France, le taux d’ouverture newsletter moyen pour l’ensemble des secteurs, est d’environ 41%. Les secteurs de la formation et de l’enseignement, ainsi que de la banque et de l’assurance possèdent le pourcentage le plus élevé avec des taux supérieurs à 60%.

Un taux d’ouverture de 25% est considéré comme un bon taux. De plus, ce taux varie entre le B2C où il est de 29% en moyenne et le B2B où il est en moyenne de 23%. Cependant, ce chiffre varie constamment et surtout selon le secteur d’activité et la cible.

Les facteurs pris en compte

L’objet

L’objet ou le titre de votre email est très important et a une influence sur le taux d’ouverture.

Tout d’abord, vous devez choisir un titre court. En effet, de nombreux utilisateurs utilisent leur mobile pour consulter leurs mails. Il est donc important d’optimiser l’affichage pour ce support numérique. Optez donc vous un titre de 30 caractères maximum. Au-delà, il sera coupé.

Soyez simple et descriptif afin de retenir l’attention du destinataire du mail et de l’inciter à l’ouvrir. Vous pouvez alors utiliser des verbes d’action comme « Découvrez », « Gagnez » ou « Essayez ».

Vous devez éviter les majuscules et l’utilisation de la ponctuation en grand nombre. Ces deux critères sont importants afin de ne pas envoyer un mail pour qu’il soit ensuite considéré comme spam. Les majuscules sont autorisées en début de phrase ou pour les noms propres. Concernant la ponctuation, il est possible d’insérer, par exemple, un point d’exclamation mais un seul.

Adaptez votre titre à votre cible par l’utilisation des mots adaptés ou le ton utilisé.

L’expéditeur

Une boîte mail met en avant l’objet des mails mais aussi le nom de l’expéditeur. Faites-en sorte que ce dernier soit bien visible et qu’il soit facilement identifiable. Utilisez de préférence une boîte mail au nom de l’entreprise.

Le pré-header

Le pré-header est la première ligne de l’emailing qui est visible en boîte de réception. Il est également visible dans les fenêtres de prévisualisation et sur les mobiles et lorsque l’affichage des images n’est pas activé. Mais il est avant tout visible avant l’ouverture du mail à la suite de l’objet. Il s’agit donc d’un facteur important pour le taux d’ouverture newsletter, pensez donc à le configurer !

Vous devez penser à l’ensemble de ces facteurs lorsque vous rédigez votre email puisqu’ils ont un impact important sur le taux d’ouverture newsletter. Prenez également en compte votre secteur d’activité puisque le taux dépend principalement de celui-ci.

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