Taux de vente

Vous venez de terminer une période de vente et vous souhaitez calculer votre taux vente ? Cet article vous indique le calcul à effectuer pour établir les ventes de vos produits sur une période donnée.

Qu’est-ce qu’un taux de vente ?

Le taux de vente permet de calculer un pourcentage par rapport aux ventes de vos produits ou par rapport à une prestation (service). Si vous souhaitez connaître, par exemple, le pourcentage de vente d’un produit sur une période donnée alors vous devez effectuer le calcul de ce taux.

Attention à ne pas confondre taux de vente et prix de vente. Ce dernier est le prix proposé par un vendeur et payé par l’acheteur. Il s’agit du prix qui figurera sur la facture après majoration et réductions éventuelles Le vendeur défini donc le prix avant de procéder à une vente, et le prix auquel il souhaite vendre ses produits auprès de ses clients.

Ce taux est bien souvent calculé sur une période donnée : mensuel, trimestriel, annuel.

Comment se calcule-t-il ?

La formule est la suivante :

Somme du produit / total de tous les produit * 100

Exemple

Vous possédez un tableau trimestriel des ventes de vos produits pour l’année X et vous souhaitez maintenant ressortir le taux de vente de chaque produit. Si le total de vos produits vous est revenu à 21 000€ et que le produit Z vous est revenu à 1 750€ alors le calcul serait le suivant :

1 750 / 21 000 * 100 = 8.3%

Votre taux pour le produit Z sur la période X est de 8.3%

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.