Taux de rebond moyen

Un site Internet doit être souvent analysé au niveau des statistiques. L’une de ces statistiques concerne le taux de rebond. Vous vous demandez souvent quel est le taux de rebond moyen ? Sachez que celui-ci dépend principalement de votre activité. De plus, Il est possible de consulter le taux de rebond sur Google Analytics. Ce service proposé par Google vous permet d’analyser votre site selon plusieurs critères.

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur d’analyse d’audience calculé par les outils de web analytique. Il se calcule en divisant le nombre de rebonds par le nombre total de visites. Le rebond désigne le fait qu’un visiteur quitte immédiatement le site après avoir consulté la page par laquelle il a accédé au site : visite avec une seule page vue. Sur Google Analytics le taux de rebond est indiqué parmi un ensemble de données sur l’analyse de votre site Internet.

Quel est le taux de rebond moyen ?

Kissmetrics, site d’analyse de sites Internet, a collecté les taux de rebond moyen pour différents types de sites.

Types de sites

Taux de rebond moyen

Sites de service

10% – 30%
Simple page d’accueil

70% – 90%

Portails

10% – 30%
Site de contenu

40% – 60%

Générateur de Lead

30% – 50%

Site de vente

20% – 40%

Cette analyse est faite à partir du site et non pas d’une page ou la volatilité est bien plus importante.

RockFuel propose un graphique qui donne une idée sur le taux de rebond moyen et indique qu’un taux de rebond situé :

  • Entre 26 et 40% est exceptionnel ;
  • Entre 41 et 55% est bon ;
  • Entre 56% et 70% est acceptable ;
  • Au-dessus de 70% est préoccupant.

Le taux de rebond est seulement un indicateur et peut facilement être mesuré mais il ne permet pas de connaître exactement le comportement des visiteurs de votre site web.
Ce taux moyen dépend évidemment du secteur dans lequel vous vous positionnez. Par exemple, un site marchand avec un taux de rebond élevé est anormal puisque l’objectif de ce site est d’inciter l’internaute à visiter toutes les pages et à passer commande. Cependant, pour un blog si le taux atteint plus de 70% cela peut être normal puisque les internautes arrivent bien souvent suite à une recherche sur des mots clés précis et présents dans un article sur le blog.

Comment consulter votre taux ?

Le taux de rebond sur Google Analytics peut facilement être consulté et suivi.

Connectez-vous à votre compte

Connectez-vous à votre compte Google Analytics. Lorsque vous êtes sur la page regroupant l’ensemble des analyses de votre site Internet, vous pouvez y apercevoir un graphique et un menu sur la gauche. En dessous de ce graphique, vous pouvez apercevoir les éléments clés dont le taux de rebond, qui est affiché en pourcentage.

Obtenez davantage d’informations

Pour obtenir davantage d’informations sur le taux de rebond sur Google Analytics, cliquez sur « Vue d’ensemble » dans la section « Comportement » dans le menu vertical à gauche.
La page affichée par défaut est « Toutes les pages ». Vous pouvez retrouver un tableau regroupant plusieurs informations sur vos pages : « Pages vues », « Consultations uniques », « Temps moyen passé sur la page », « Entrées » et enfin le « Taux de rebond ». Ce dernier est détaillé pour chaque page sous forme de pourcentage.

Les raisons d’un taux de rebond élevé

La structure du site

Certains sites ne possèdent qu’une page unique. Dans ce cas, Analytics n’enregistre pas plusieurs pages vues, sauf si les internautes actualisent cette page. Le taux peut alors être très élevé.
De plus, votre site doit être structuré et vous devez penser à la navigation de l’internaute qui doit être fluide. Il est important d’y insérer des images ou des vidéos car ces deux éléments attirent facilement l’œil et donc les internautes s’intéressent plus à ce type de contenu.

La navigation

Optimisez la navigation pour les internautes. S’ils n’ont pas accès facilement à une autre page, ou s’il y a peu de liens internes alors ils quitteront facilement votre site.

Les sources du trafic

Lorsqu’un internaute entre une adresse URL c’est qu’il souhaite se rendre directement sur le site en question. Dans ce le taux sera peu élevé puisque s’il se rend sur le site c’est qu’il souhaite naviguer, chercher un renseignement, consulter des produits, etc. S’il arrive sur votre site via un lien externe ou lors d’une recherche pour obtenir une information, il est peu probable qu’il navigue sur plusieurs pages sur votre site.

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