Taux de conversion marketing

Le taux de conversion marketing se base sur l’ensemble de vos actions de publicité, de communication. Il permet d’évaluer l’efficacité auprès des internautes. Il existe de nombreux indicateurs et de possibilités pour évaluer et optimiser ce taux.

Définition

Le taux de conversion marketing permet d’évaluer l’efficacité de vos actions marketing et notamment celles du marketing direct ou du marketing digital. Le taux de conversion site web peut se calculer selon le panier moyen, le nombre d’articles par panier etc. Vous pouvez faire plusieurs tests pour optimiser votre taux de conversion sur les différents éléments du site Internet comme : le design, le positionnement des éléments, le tunnel de commande, les formulaires, les règles de merchandising …

Utilisez les KPI

Les KPI (Key Performance Indicator) ou ICP (Indicateurs Clés de Performance) peuvent être utilisé dans différents domaines dont l’analyse d’audience d’un site web. Le taux de conversion site e commerce se base sur plusieurs facteurs :

  • Taux de rebond : ce taux permet d’évaluer la qualité du trafic de votre site et la pertinence des pages. Il s’agit du pourcentage des visites sur votre site avec une seule page vue.
  • Taux de refus : il est question du pourcentage de visite (hors rebond) des internautes n’ayant pas passé la première étape : le panier. Ils n’ont donc pas commencé le processus de commande ou de réservation.
  • Taux d’abandon : comme son nom l’indique il s’agit de l’abandon de commandes. Certains internautes commencent à passer la commande mais ne la finalise pas. Vous pouvez analyser l’efficacité des étapes à parcourir pour acheminer la commande.
  • Taux de conversion par visite : ce taux permet d’évaluer le nombre d’internautes (en pourcentage) ayant finalisés leur commande au cours de la même visite.
  • Taux de conversion par visiteur unique : le calcul se fait sur une période puisque des internautes finalise leur achat sur le site mais après plusieurs visites (un mois).

Vous pouvez évaluer le nombre de visiteurs ayant réalisé votre action (ou votre objectif) en calculant votre taux de conversion global.

Optimisez votre taux de conversion marketing

Adaptez votre site à l’affichage mobile

Selon une étude, le 1er trimestre 2015 en France, les téléphones portables et tablette ont capté 40% du trafic sur les sites marchands et 23% des achats en ligne. Il s’agit donc d’une stratégie très importante pour augmenter le nombre d’internautes et de futurs acheteurs.

Mesurez le taux de conversion à chaque étape

Le taux de conversion internet doit être souvent calculé afin d’optimiser la navigation des internautes sur votre site et donc de les inciter plus facilement à acheter ou à s’inscrire par exemple (selon vos objectifs).

Le chargement des pages

Faites-en sorte que vos pages s’affichent rapidement. Lorsqu’un internaute constate que les pages sont longues à charger, il n’hésite pas à quitter le site internet rapidement.

Soyez bref

Les internautes souhaitent commander facilement mais surtout rapidement. Vos pages doivent être accessibles et le processus d’achat rapide. De plus, concernant les champs du formulaire, demandez que quelques renseignements (3 ou 4).

Positionnez vos call to action efficacement

S’ils ne sont pas visibles et avec une taille de police trop petite, alors les internautes ne cliqueront pas. Mettez-les en valeur et positionnez-les à des endroits stratégiques : principalement en bas.

Renseignez-vous sur le taux de conversion moyen

De nombreuses études permettent de vous renseigner sur le taux de conversion moyen par secteur : prêt-à-porter, high-tech, télécommunications …

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.