Stratégie éditoriale

Promouvoir une marque, une entreprise ou un produit /service demande beaucoup de travail et de suivi. Pour cela, vous devez établir une stratégie éditoriale afin de mettre en place un contenu optimal et un suivi permanent tout en indiquant les ressources nécessaires.

Stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale, aussi appelée stratégie de contenu ou content marketing en anglais, représente l’ensemble des créations et des diffusions de contenu. En mettant en place une stratégie éditoriale adaptée, vous vous donnez de meilleures possibilités d’atteindre votre cible, de personnaliser votre message et d’interagir avec vos clients actuels et futurs. Elle s’élabore par la réalisation des tâches suivantes :

  • Faite le point sur votre communication préexistante avec un audit éditorial
  • Développez une communication adaptée à l’image de votre entreprise en définissant une ligne ou charte éditoriale
  • La planification de la publication de vos contenus pour avoir toujours quelques choses à publier.

Les étapes clés à suivre

Définissez vos objectifs

Avant toute chose, vous devez connaître vos objectifs : est-ce que vous souhaitez gagner en notoriété, informer, distraire ou convaincre pour vendre ? Ensuite, vous devez analyser vos contenus existant afin de connaître les changements à effectuer : quels sont les supports créés, utilisez-vous les réseaux sociaux pour votre communication, possédez-vous les ressources nécessaires pour votre stratégie ? Etc.

Identifiez votre cible

Vous devez savoir à qui vous vous adressez ou à qui vous souhaitez vous adresser : est-ce vos clients ? Des professionnels ou particuliers ? Des prospects ? Vous n’allez pas communiquer de la même manière selon l’âge, la localisation, la catégorie socioprofessionnelle, etc. et encore moins de la même manière s’il s’agit de vos clients ou de vos partenaires. Vous devez alors vous renseigner sur votre cible : quelles sont ses habitudes ? Que consomment-elles ? Etc.
Il existe différents niveaux lorsque vous identifiez votre cible. Cela peut vous donner une indication afin de connaître précisément votre cible :

  • Votre cible : cet indicateur principal regroupe votre cible en général. Cela peut être par exemple, vos clients actuels et/ou potentiels.
  • Votre cœur de cible : il s’agit d’un sous-ensemble de votre cible. Il caractérise les individus les plus importants à toucher.
  • La cible principale : il s’agit de celle à laquelle seront consacrées les actions de communication les plus importantes.
  • La cible secondaire : cela concerne les autres cibles potentielles pouvant guider ou interférer sur la cible principale.

Planifiez votre projet éditorial

Vient ensuite le moment de planifier vos contenus en indiquant ce qu’il doit être créé et par qui. Pour cela, vous pouvez mettre en place un planning mis à disposition par l’ensemble des personnes qui ont en charge la création du contenu pour un meilleur suivi.

Dans cette partie, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • La conceptualisation : dans cette partie vous devez être capable de traduire vos besoins et vos objectifs en un projet éditorial cohérent
  • La rédaction : une personne doit être en charge de la rédaction en indiquant des informations pertinentes et vérifiées
  • L’édition
  • La publication

Partagez votre contenu et effectuez un suivi

Une fois votre contenu publié sur votre site internet ou votre blog, partagez-le sur les réseaux sociaux afin d’améliorer votre référencement. L’analyse de votre cible vous permet de savoir quels réseaux sociaux utilisés pour l’atteindre : Facebook ou Twitter ou des réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. Mettez en place des call to action et encouragez votre cible à partager votre contenu et à donner leur retour.

Par la suite, mesurez les résultats de vos actions. Vous pouvez analyser quel article a été le plus lu, le nombre de partages ou d’interactions, votre taux de rebond, etc. Vérifiez votre positionnement sur différents moteurs de recherche afin de connaître votre référencement. Vous pourrez alors ajuster votre contenu si cela est nécessaire.

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