Stratégie de communication

Lorsqu’une entreprise souhaite communiquer auprès de sa cible, elle souhaite mettre en place les supports adaptés et qui feront parler d’elle. Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Nous vous aidons dans la réalisation de votre stratégie de communication étape par étape.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Une stratégie de communication a pour objectif de faire passer un message clair et précis à une cible à propos d’un service, d’un produit, d’une entreprise ou d’une marque. Lorsque vous mettez en place une stratégie, vous devez définir plusieurs points :

  • Les cibles auprès desquelles vous souhaitez communiquer
  • Le message qui va leur être transmis
  • Les objectifs
  • Le choix des supports et des canaux de communication adaptés
  • Le plan de communication
  • Le budget.

Cette stratégie se présente sous forme d’un document écrit qui répond à la problématique suivante : comment atteindre mes objectifs pour un public ciblé ?

Il existe plusieurs types de stratégie de communication :

  • De coopération
  • De résistance
  • D’évitement
  • De groupe

Comment établir sa stratégie ?

Analysez votre environnement

Tout d’abord, avant d’établir votre stratégie communication, vous devez analyser votre environnement c’est-à-dire votre marché et votre concurrence. Il est important de bien connaître votre marché, ce qui s’y fait, les nouvelles technologies utilisées, etc.
En plus de cela, vous devez connaître votre concurrence : qui sont vos concurrents ? Quel est le leader ? Comment communique-t-il ? Quel est le budget utilisé ?
Vous devez être au courant de votre positionnement sur le marché, ce qui se dit sur votre entreprise et qu’elle est l’image de votre entreprise.

Les objectifs

Les objectifs doivent être déterminés avant de définir une stratégie de communication. Vous devez savoir pourquoi vous communiquez et dans quel but. Par exemple, est-ce que vous souhaitez communiquer sur un produit ou sur votre marque ?
Pensez à établir des objectifs selon votre budget.
Un objectif peut avoir 3 niveaux :

Niveaux

Synonyme et exemple

Objectif

Cognitif

Faire connaître

L’entreprise, la marque, un nouveau produit, etc.

Informationnel

Conatif

Faire agir

Inciter au déplacement, à passer commande, etc.

Comportemental

Affectif

Faire aimer

Donner une image liée au positionnement, capitaliser l’image, etc.

Émotionnel

La ou les cibles

Maintenant que vous connaissez vos objectifs de communication et que vous savez sur quoi et pourquoi vous allez communiquer, vous allez pouvoir connaître votre cible. Vous n’allez pas communiquer de la même manière selon l’âge, la localisation, la catégorie socioprofessionnelle, etc. et encore moins de la même manière s’il s’agit de vos clients ou de vos partenaires.
Vous devez vous renseigner sur votre cible : quelles sont ses habitudes ? Que consomment-elles ? Etc.

Il existe différents niveaux lorsque vous identifiez votre cible. Cela peut vous donner une indication afin de connaître précisément votre cible :

  • Votre cible : cet indicateur principal regroupe votre cible en général. Cela peut être par exemple, vos clients actuels et/ou potentiels.
  • Votre cœur de cible : il s’agit d’un sous-ensemble de votre cible. Il caractérise les individus les plus importants à toucher.
  • La cible principale : il s’agit de celle à laquelle seront consacrées les actions de communication les plus importantes.
  • La cible secondaire : cela concerne les autres cibles potentielles pouvant guider ou interférer sur la cible principale.

Le message

Lorsque vous communiquez vous devez répondre à une problématique. Cette problématique doit comporter deux mots essentiels : « Comment … Alors que ». Par exemple : « Comment développer la notoriété de l’entreprise XXX alors que les concurrents ont une place importante sur le marché ? »

Vous pouvez utiliser la méthode AIDA afin de vous guider pour la création de votre message :

A

Attention
Tout d’abord vous devez attirer l’attention de votre cible.

I

Intérêt
Ensuite, vous devez susciter l’intérêt. Cela s’applique à tous les supports : numérique, affichage public ou télévision. Vous devez éveiller la curiosité de votre cible et lui donner envie d’en connaître davantage.

D

Désir
Par la suite vous devez provoquer le désir. Votre cible doit être attirée par votre produit et/ou service.

A

Action
Et enfin, vous devez inciter à l’action. Votre cible doit réaliser l’action que vous souhaitez qu’elle réalise : achat, inscription, abonnement, etc.

Une fois tous ces éléments mis en place, vous pouvez rédiger votre message. Vous pouvez utiliser la méthode du brainstorming. L’objectif ? Mettre en avant toutes les idées que vous avez en tête. Ensuite, vous pouvez regrouper les idées par catégories, puis garder les meilleures idées jusqu’à obtenir un message unique.

Les supports

Maintenant que votre message est prêt et votre cible est identifiée, vous pouvez réfléchir aux supports les plus adaptés à la stratégie de communication que vous souhaitez mettre en place. Vous devez mettre en place un support adapté à votre cible. Si votre cible est, par exemple, les jeunes de 15 à 20 ans, vous pouvez vous permettre de communiquer sur les réseaux sociaux mais si vous ciblez une population de 50 à 60 ans vous ne pouvez pas utiliser ces supports.

Le plan de communication

Ce document détaille l’ensemble du projet c’est-à-dire les actions de communication prévues pour promouvoir une entreprise, une marque ou un produit /service.
Si vous faites appelle à des prestataires pour la réalisation du projet dans sa totalité ou partiellement, alors vous transmettrez ce document. Vous pouvez y indiquer les contraintes et l’allocation budgétaire liée à la stratégie de communication. Vous pouvez y indiquer les parties suivantes :

  • Diagnostic et analyse par cible
  • Stratégie de la communication
  • Le plan d’actions
  • Planning et estimation budgétaire
  • Mise en œuvre et suivi du plan de communication
  • Les modalités d’évaluation des actions d’information et de publicité.

Exemple

Exemple stratégie de communication web de Monoprix :

La filiale de Casino a mis en place une communication orientée vers plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et Pinterest. Leur stratégie est la suivante : rédiger des messages différents sur chaque réseau social : « Pour chacun, nous avons mis en place une ligne éditoriale particulière, avec quatre objectifs qui restent communs : générer de l’engagement, valoriser notre offre et nos services, écouter nos clients, et rester attentif quant au marché », responsable des opérations e-commerce. L’enseigne observe son marché : elle observe ce qui se fait dans les autres entreprises, et ce qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas. Elle connaît alors leur marché et l’environnement et connaît leur cible. Elle n’a plus qu’à s’adapter à l’environnement et aux réseaux sociaux et elle peut ensuite générer des messages différents et en les adaptant à la cible facilement.

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