Storytelling communication

Le storytelling en communication permet de raconter une histoire afin de faire passer un message. Cette histoire peut être liée à l’entreprise en elle-même ou directement à son produit et / ou service. Qu’est-ce qu’un storytelling et comment l’utiliser pour votre campagne de communication ?

Qu’est-ce que le storytelling en communication ?

Le storytelling est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling en communication est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire.

La technique du storytelling peut utiliser des histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création de l’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit.

Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, sachez que le storytelling est une méthode efficace puisque la plupart des personnes aiment qu’on leur raconte une histoire. L’objectif est de faire appel à vos émotions pour vous pousser à l’achat. Il s’agit d’un bon moyen de communication pour se démarquer de la concurrence.

Pour mettre en place cette méthode, vous devez impérativement connaître au mieux votre cible pour adapter votre histoire. Vous devez trouver l’image que vous souhaitez transmettre à propos de votre produit, ses valeurs, les émotions que vous voulez susciter chez le consommateur.

Utilisez les bons mots, certains mots trop répétitifs perdent leur sens. Faites-en sorte que les consommateurs visualisent des images à travers ces mots. Souvenez-vous que votre cible doit se souvenir en premier de vous et pas seulement ce que vous vendez.

Quelques exemples

En premier exemple, nous citons Coca-Cola. En effet, la marque a su s’approprier l’image du père Noël. Cela permet de faire appel à vos souvenirs d’enfance, rien de mieux !

Ensuite, nous avons Apple. La marque met en scène le lancement de chaque nouveau produit avec de véritables cérémonies d’ouverture.

Il y a également la campagne de communication de Quick pour la publicité de l’un de ses burgers. Dans ce spot, L’agence de communication dévoile les dessous des décennies d’essais qu’il aura fallu pour satisfaire complètement un salarié Quick, testeur de cette recette intraitable. Cela retrace l’histoire du produit et de l’avancée de l’entreprise pour cette recette.

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