site moderne

Vous souhaitez créer un site moderne ? Cependant, vous ne connaissez pas les tendances actuelles ? Pour attirer au mieux les internautes, il est nécessaire d’appréhender avant tout les changements comportementaux qui affectent les consommateurs du web de manière générale.

L’évolution technologique oblige les entrepreneurs à s’adapter sans cesse afin de satisfaire les internautes. Les sites internet connaissent également une évolution importante concernant leur création. Cet article vous permet de connaître les techniques les plus utilisées aujourd’hui pour le développement de votre site.

Comment créer un site moderne ?

Aujourd’hui, un site moderne intègre diverses technologies qui vous permettent de moderniser votre site web. Voici quelques conseils.

De larges photos en fond d’écran

Votre page d’accueil est vêtue d’une image de fond résumant votre activité. Vous pouvez soit y mettre une photo de votre magasin, soit une image représentant votre activité, soit faire défiler plusieurs images. Les images captivent les internautes il s’agit donc d’un bon moyen pour inciter les internautes à continuer de naviguer sur votre site. Vous devez choisir une image de bonne qualité. Vous pouvez faire vous-même vos propres photos ou choisir une image sur des sites payants où les photos sont nettes et de qualité.

Les vidéos en page d’accueil

Les images sont très appréciées des internautes qui s’intéressent plus à ce type de support qu’aux textes. Alors pourquoi ne pas multiplier sa valeur en ajoutant de la motion ? La vidéo génère un engagement réel de la part de vos clients et / ou abonnés. L’utilisation de la vidéo en page d’accueil captive les internautes. De plus, elle apporte une touche de modernisation et de créativité à votre site. Le son n’est pas obligatoire l’important ici est de jouer avec les images.

L’utilisation du mobile

Les internautes consultent leur mobile de plus en plus que ce soit pour les réseaux sociaux et pour les sites internet. Il est donc important d’adapter votre affichage aux différents supports utilisés : desktop (ordinateur portable et bureau), tablette et mobile. Vos images, votre texte et votre menu doivent être modifiés afin de faciliter l’utilisation du mobile. Les plateformes de création de sites internet vous proposent directement le responsif web design (l’affichage sur tous supports). En créant votre site, il est automatiquement adapté au support mobile. Ce qui vous permet de gagner du temps dans la création.

Le scrolling

Le scrolling fait référence à la barre de défilement que l’on trouve sur certains sites. Vous pouvez retrouver parfois des sites qui vous permettent de « scroller » c’est-à-dire de faire défiler l’ensemble du contenu d’une page au fur et à mesure sans s’arrêter. Cette technique est avantageuse pour les utilisateurs puisqu’ils n’ont plus à naviguer d’une page à une autre en cliquant sur le menu. Vous pouvez intégrer un menu où lorsque l’internaute cliquera sur l’un des titres, la page défilera pour accéder à la section concernée. Cela leur permet également de naviguer plus rapidement. Pourquoi ? Parce que ce type de site se divise en sections et non pas en pages. Chaque section a alors une taille limitée. Peu d’informations sont alors indiquées et vous privilégiez le texte court et les images.

Le menu

Vous connaissez tous le menu vertical ou horizontal, c’est la base. Cependant, aujourd’hui le menu est souvent caché à l’aide de symboles comme trois traits horizontaux. Cela permet de se concentrer sur le design du site et éviter de donner trop d’informations à l’internaute lorsqu’il arrive sur le site. Ce symbole est très utilisé (voir tout le temps) pour les versions sur mobiles puisque la taille de ce support est très réduite. En cliquant sur cette icône, l’internaute accès aux différentes rubriques du site.

Exemples

Voici quelques exemples de sites web qui mettent en avant les différentes techniques présentées ci-dessus.

Jimdo

Le site de Jimdo (création de site internet) se présente avec une image de fond en page d’accueil.

site web gratuit sans pub

La version mobile est très adaptée à l’utilisation du site. De plus, on retrouve l’icône du menu avec les trois traits horizontaux. En cliquant dessus, nous retrouvons les catégories du site. Le symbole est modifié lorsque le menu est ouvert : il se transforme en croix afin de fermer le menu, ce qui facilite la navigation.

site internet moderne

Zenit Boards

Zenit Boards est un site de vente et de présentation de ses longboards. Sur la page d’accueil, vous pouvez apercevoir une vidéo, sans son, présentant la fabrication et l’utilisation des longboards.

exemple de site web

Adbok Design

Adbok Design se présente comme un site one page ou scrolling. Le menu vertical vous permet de naviguer d’une section à une autre sans changer de pages.

site web moderne

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.