Signification du orange

Chaque couleur possède sa propre signification. De plus, son utilisation varie d’une couleur à une autre. Que vous soyez décorateurs d’intérieur ou graphiste, il est important de connaître leur signification. Dans cet article, nous vous présentons la signification du orange.

La couleur orange

La couleur orange porte son nom en lien avec le fruit : l’orange. Il s’agit d’une couleur secondaire obtenue par le mélange du rouge et du jaune. Elle représente la couleur la plus chaude du cercle chromatique, le rouge et le jaune sont considérés comme « transition » pour passer aux couleurs froides. La couleur qui met le plus en avant le orange est le bleu, il s’agit donc de sa couleur complémentaire.

Signification du orange

Elle aspire la bonne humeur et est considérée comme tonifiante et piquante. Elle est souvent associée à la créativité et à la communication puisqu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.

Concernant la signification positive, on retrouve la joie, la créativité, la communication, la sécurité et l’optimisme. En revanche, pour la signification négative, on retrouve le kitch.

Cette couleur est très peu utilisée sur les drapeaux de pays ou sur les logos par exemple. Cependant, il s’agit de la couleur la plus importante aux Pays-Bas où elle est la couleur nationale. Elle est utilisée sur les maillots des équipes sportives ou dans les entreprises par exemple (exemple : ING Direct).

Elle est très représentée au niveau des fruits puisque nous la retrouvons dans l’orange, l’abricot et le melon.

Si vous souhaitez utiliser cette couleur, utilisez-la avec parcimonie étant donné qu’il s’agit d’une couleur vive, ou nuancez-la avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.