Signification des couleurs en psychologie

Les couleurs jouent un rôle important dans notre perception visuelle car elles influencent notre comportement. Comprendre chaque couleur vous permet de les utiliser au mieux que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Cet article vous indique la signification des couleurs en psychologie afin de vous orienter.

Le rouge

Le rouge est une couleur primaire et est la couleur la plus chaude. Elle est également très dynamique. De plus, elle stimule les sens avec passion, qu’ils soient positifs ou négatifs. Son utilisation doit être minimalisée afin d’attirer l’attention sur des éléments précis. Elle est représentée au niveau du sang, du feu, de la lave et également des végétaux (tomate, coquelicot, fraise, etc.). Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Cette couleur se marie très bien avec le blanc et le noir.

L’orange

Couleur secondaire, l’orange est moins dominant que le rouge. Elle aspire la bonne humeur et est considérée comme tonifiante et piquante. Elle est souvent associée à la créativité et à la communication puisqu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. On retrouve la joie, la créativité, la communication, la sécurité et l’optimisme. En revanche, pour la signification négative, on retrouve le kitch.

Si vous souhaitez utiliser cette couleur, utilisez-la avec parcimonie étant donné qu’il s’agit d’une couleur vive. Ou nuancez-la avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

Le jaune

La plus lumineuse et énergisante des couleurs chaudes, le jaune est joyeux, accueillant, stimulant et généreux. Cependant, il peut avoir une signification négative puisqu’il est souvent associé à la morosité, la tristesse, l’adultère et le mensonge. Il est représenté au niveau des boîtes aux lettres, au sable, au soleil, aux œufs ou encore aux fleurs comme la marguerite.

Le vert

Cette couleur est la plus représentée dans la nature étant donnée la présence en grande quantité de cette couleur. Le vert est apaisant, rafraichissant et même tonifiant. En revanche, le vert est banni au sein des théâtres. Pourquoi ? Lorsque Molière est mort sur scène, il portait un vêtement de cette couleur. Il s’associe très bien avec les autres couleurs issues de la nature comme le marron, l’ocre, le crème ou le taupe.

Le bleu

Le bleu est l’une des couleurs préférées des Occidentaux. Elle est liée aux rêves, à la sagesse et à la sérénité. Elle est représentée dans les océans, le ciel ou encore les fleurs comme le bleuet. Le bleu représente également la fiabilité, la confiance et la sécurité. Nous la retrouvons souvent dans le domaine médical, dans la police et les affaires.

Le violet

Le violet est une couleur à double tranchant : on l’aime ou on ne l’aime pas. Cette couleur est difficile à associer à d’autres couleurs : seuls le blanc, le noir et le marron peuvent l’être. Vous devez bannir le rose, le bleu ou le vert si vous utilisez le violet.

Le violet représente la noblesse, la richesse et la dignité et peut aussi être associé à la spiritualité et l’imagination.

Le marron

Le marron s’associe très bien au vert et pour cause, le marron est la couleur de la terre par excellence. Elle est douce, rassurante et presque maternelle. Elle évoque la force, la fiabilité, la chaleur, le confort et la sécurité.

Les couleurs monochromatiques

Le noir est considéré comme une couleur neutre. Il représente la force, l’élégance et la modernité. En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir. Elle est représentée au niveau des ténèbres (nuit), certains animaux comme le merle, le corbeau ou les chats.

L’une de ces nuances, le gris, représente la neutralité et le calme. Il est à mi-chemin entre le noir et le blanc et n’est donc pas considéré comme une couleur. Il est associé à la tristesse et à la solitude mais il peut également être doux, calme voire apaisant. On le retrouve souvent chez les animaux comme la souris ou les éléphants et pour la poussière.

Le blanc représente la clarté, la pureté, l’espoir et la paix. Il se marie avec toutes les couleurs. Le blanc est très représenté au niveau de la neige, la lumière, le lait ou encore la robe de mariée.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.