Communication touristique

Le secteur touristique évolue rapidement tout en s’adaptant à la demande touristique internationale. Réussir sa communication touristique n’est pas toujours évidente. Votre communication doit être cohérente avec la destination. Plusieurs points sont à prendre en compte dans ce type de communication.

L’évolution du secteur touristique

Les touristes internationaux se focalisent sur trop peu de destinations en France. L’Île-de-France, avec Paris, accapare plus de 25% des nuitées. La région Provence Alpes Côte d’Azur, avec la Côte d’Azur, en attire un peu moins de 20%. Le Rhône-Alpes et ses stations de sports d’hiver en attirent 10%. Ces trois destinations touristiques représentent plus de 50% des nuitées touristiques étrangères en France.

De plus, de nouvelles destinations concurrencent directement les destinations Françaises. Par exemple, depuis que la Lituanie est entrée dans l’Union Européenne, elle propose une véritable offre aux touristes. C’est également le cas pour la Croatie qui est une concurrente directe au sud de la France.

Données : cap-com.org

Comment mettre en place sa communication touristique ?

Définissez votre cible

Avant tout, vous devez connaître votre cible et savoir pour qui cette campagne sera destinée. Vous allez alors pouvoir déterminer le canal à utiliser et les moyens à mettre en œuvre. Le message sera alors adapté à celle-ci.

Etablissez votre budget

Effectivement il s’agit de la base pour tout projet. Mais il est important de prendre du temps pour la réflexion du budget. Êtes-vous prêt à y sacrifier l’ensemble de votre budget annuel ? 50% ? 20% ? A vous de le définir. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Souhaitez-vous communiquer au niveau national ou international ?
  • Souhaitez-vous utiliser de grands supports ?

Le budget établi sera différent entre une communication nationale et internationale. Pour cette dernière, pensez à la traduction qui prend une part importante dans le budget, sauf si vous possédez les ressources en interne. Les grands supports, comme la télévision, sont plus onéreux qu’une campagne d’affichage.

Le canal

Plusieurs choix s’offrent à vous pour lancer votre campagne de communication touristique. Cependant, vous devez penser à votre cible. Les canaux utilisés doivent être adaptés pour atteindre au mieux la cible. Par exemple, une communication pour les personnes du 3ème âge ne pourra pas être basée sur les réseaux sociaux.

Vous connaissez vos objectifs, votre cible et votre budget. Renseignez-vous ensuite sur le prix des différents supports. Télévision, affichage, radio, réseaux sociaux, etc. : le choix ne manque pas. Vous pouvez très bien multiplier les supports pour atteindre la cible par différents moyens : le web est souvent une solution secondaire à une campagne télévisée par exemple.

Le message

Il ne vous reste plus qu’à créer et intégrer votre contenu au canal. Le message peut être diffusé par le biais d’une vidéo, des images ou simplement du texte. Le but est de faire passer une émotion que les personnes associeront à votre destination.

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