Google Webmaster Tools

Durant l’année (presque) écoulée, Google s’est appliqué à enrichir ses différents outils destinés aux webmasters, en plus de proposer des améliorations notoires pour la gestion des sites mobiles. En particulier, une série de rapports qui permettent de tester l’intégration de la compatibilité mobile dans l’algorithme chargé de classer les résultats des recherches.
Sur les nombreuses nouveautés connues on peut relever les suivantes :

Les nouveau rapports

Google a mis en place différents générateurs de rapports qui sont particulièrement attractifs, notamment :

Le rapport comptabilité mobile

Accessible dans le Google Webmaster Tools, tout en bas du menu « Trafic de recherche ». Il permet de solutionner tous les problèmes SEO ou d’ergonomie concernant un site mobile.

Le rapport sur le ciblage international

L’été a vu arriver ces nouveaux rapports destinés aux sites qui font usage des balises de niveau international (les balises « rel-alternate-hreflang »). Ainsi, les résultats montrent les indications de balises qui sont trouvées sur le site en question ainsi que les erreurs de configurations apparaissant au moment de l’indexation.

De même, les indicateurs suivants sont désormais également disponibles :/

Des taux de clics précis

C’est une mini révolution que Google a ainsi mis en place, déjà au mois de janvier ; les utilisateurs des Tools peuvent recevoir des rapports de chiffres à l’unité près. Exit les résumés approximatifs sur les taux de clics. Une avancée qui était très attendue.

Des indicateurs de déclinaisons mobiles des sites

Droit après l’arrivée des taux de clics précis, Google a continué sur sa lancée et mis en place de nouveaux indicateurs dédiés aux déclinaisons mobiles des sites internet. Ceux-ci sont visibles dès le moment où la version mobile est examinée (via le changement du filtre pour passer de « web » à « mobile »).

Le Centre Google Actualités pour les éditeurs

Ce centre donne la possibilité aux sites d’actualité d’optimiser leur référencement, pour autant qu’ils soient référencés eux-mêmes dans Google News. Ainsi, il est possible de corriger ou de mettre à jour les informations les concernant, tels que les libellés correspondant au contenu du texte.

D’autres nouveautés ont sensiblement marqué l’année 2014, comme la mise à jour pour les sites mobiles du PageSpeed Insigths, la détection et remontée des erreurs d’indexation venant des applications Android, ou encore la possibilité de comprendre comment les robots de Google interprètent le JavaScript. La liste n’est pas exhaustive, et on se réjouit de voir ce que Google présentera dès 2015 !

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