Relance commerciale par mail

Mettre en place une relance commerciale par mail auprès d’un prospect pour en faire l’un de vos clients n’est pas toujours chose facile. Vous devez évaluer vos prospects afin de leur proposer une relance commerciale adaptée.

Quand procéder à une relance commerciale ?

Lorsque vous souhaitez effectuer une relance commerciale auprès de vos prospects par mail, vous devez évaluer quand la mettre en place. Un prospect avec lequel vous avez déjà eu un contact sera plus favorable à votre encontre qu’un prospect que vous contactez pour la première fois. Le traitement varie alors d’une cible à une autre :

  • Suspect : ils sont dans votre cible mais aucun contact initié
  • Prospect froid : il s’agit d’un ancien contact où il n’y a pas eu de suivi depuis un long moment
  • Prospect tiède : contact relativement récent qui ne présente pas de besoin immédiat mais dont vous devez faire un suivi
  • Prospect chaud : une relation est en cours mais le prospect n’a pas encore signé
  • Client : le contrat est signé et suivi.

Comment réaliser une relance commerciale par mail ?

Plusieurs règles sont à respecter lorsque vous souhaitez mettre en place une relance commerciale par mail :

Le délai

Laissez le temps à votre prospect de prendre connaissance de votre offre. Cependant, ne lui laissez pas trop de temps pour ne pas lui donner l’occasion d’aller voir la concurrence et de vous oublier.

L’objet

L’objet de votre mail est la première phrase lue par vos interlocuteurs. Vous devez donc être précis lorsque vous le rédigez. N’indiquez pas à votre prospect que vous lui envoyez ce mail afin de lui proposer une offre commerciale mais adaptez-le selon son entreprise ou ses objectifs s’il fait affaire avec votre entreprise par exemple.

Le message

Le contenu de votre message doit être bref et clair. Vous devez informer le prospect en quelques lignes sur ce que vous lui proposez et pourquoi. De plus, pensez à personnaliser votre message en indiquant le nom du destinataire par exemple, pour que celui-ci se sente concerné.

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