Refonte site internet

Vous souhaitez modifier votre site Internet et l’adapter aux nouvelles technologies ? Alors dans ce cas, vous devez procéder à une refonte site Internet. Cela permet de modifier l’ensemble de votre site en l’adaptant à vos besoins et à votre environnement.

Pourquoi faire une refonte site Internet ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une refonte site internet ? Il n’existe pas de définition à proprement parler. Mais sachez qu’une refonte d’un site internet consiste à modifier votre site Internet au niveau du design et des fonctionnalités.

Le web et les tendances du web évoluent constamment. C’est pourquoi une refonte d’un site web peut être mise en place régulièrement. Mais vous devez vous poser la question : quel est l’objectif de réviser au complet mon site internet ?
Vous devez vous adapter aux visiteurs mais aussi à l’environnement du web et notamment aux moteurs de recherche qui mettent en place de nouvelles règles quant au référencement naturel.

Les étapes d’une refonte

Définissez vos objectifs

Vouloir améliorer son site et le rendre plus design c’est bien mais encore faut-il savoir pourquoi. Vous devez alors réfléchir à vos objectifs. S’il y en a plusieurs, commencez par noter l’ensemble de vos objectifs puis essayez par la suite de les organiser. Certains ont peut-être un lien avec un autre objectif. Cela peut être par exemple :

  • Améliorer le design
  • Un nouveau service vient d’être créé et vous souhaitez l’intégrer dans votre site
  • Augmenter le nombre de personnes qui vous contactent
  • Augmenter le trafic
  • Etc.

Pensez au référencement

Que votre refonte de site internet soit orientée sur un onglet ou sur l’ensemble du site, cela aura un impact sur votre référencement. Il se peut que vous modifiiez des URLs ou que vous changiez votre maillage interne. Ce changement n’est pas anodin pour les moteurs de recherche. Mais comment éviter de décliner parmi les résultats de recherche ?

Vous devez vous assurer que l’ensemble du contenu de votre site Internet soit toujours disponible après la refonte. Vous devez également rediriger les anciennes adresses vers les nouvelles à l’aide d’une redirection 301. L’objectif est d’avoir un site qui pointe vers vous, les liens doivent être toujours valides après la refonte pour éviter aux internautes et à Google d’arriver sur une page d’erreur. Si vous devez modifier les URLs faites-le que si cela est nécessaire et qu’il y a un vrai intérêt.

L’ergonomie

L’ergonomie permet d’adapter votre site, les outils et l’environnement aux internautes. Celle-ci passe par différentes parties :

Les pages
Lorsque vous procédez à une refonte de site web, vous pouvez être amené à modifier l’arborescence de votre site. Vous devez identifier les pages à créer ou modifier. Votre site doit donner envie aux visiteurs de poursuivre leur navigation. Les pages sont donc importantes. Cela doit être plus accessible et non pas l’inverse. De plus, plus le nombre de pages est important plus le référencement le sera aussi mais ajoutez le nombre de pages nécessaires, il ne faut pas créer des pages qui n’ont aucune utilité.

Les liens
Les liens internes ont un rôle important dans l’optimisation de la navigation pour les internautes. Vous devez lier l’ensemble de vos pages. Par exemple, sur votre page d’accueil vous pouvez insérer un lien vers votre page « Produits et Services », même si ce lien est déjà présent dans votre menu.
D’ailleurs, votre menu doit être pertinent et efficace. Evitez de créer un menu trop long avec beaucoup d’informations ou trop de menus déroulants. Si c’est le cas, les visiteurs ne resteront pas car la navigation est trop compliquée. Vous pouvez insérer des sous-rubriques à vos liens principaux mais ne créez pas plusieurs sous-rubriques.

Le design

Le design est la partie incontournable d’une refonte de site web. La modification du design permet de rendre votre site plus moderne, plus attractif et plus ergonomique. Lorsque vous modifiez l’ensemble de ces éléments, vous devez créer ou modifier votre charte graphique. Celle-ci permet de rassembler l’ensemble de votre identité visuelle. Votre site Internet fait partie de votre identité visuelle. Vous pouvez soit créer une partie dans votre charte graphique générale qui rassemblera les différents critères du site ou vous pouvez créer une charte graphique à part. Elle rassemble :

  • Les couleurs
  • Les typographies
  • Etc.

Tout dépend de votre choix dans la création.

Les informations présentes sur votre site (texte, images, etc.) doivent être aérées et être visibles. De plus, lorsque vous insérez des images, celles-ci doivent être de qualité. Vous pouvez publier vos propres photos mais si vous ne possédez pas de photos et que vous souhaitez en utiliser, faites attention aux droits et licences ! Il existe des sites qui proposent des images libres de droits gratuitement. Vous pouvez également payer un abonnement sur d’autres sites (qui offrent un plus grand nombre d’images) et utiliser les images.

Vous pouvez désormais procéder à la refonte du site Internet. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant la charte graphique, nous vous invitons à consulter l’article suivant : à quoi sert une charte graphique ?

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


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