Référencement WordPress

Vous pouvez facilement configurer votre site pour le référencement WordPress. Les moteurs de recherche analysent l’ensemble des pages sur le web dont les sites sur WordPress. De plus, ce dernier propose un ensemble de fonctionnalités afin d’optimiser votre référencement.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization en anglais) est une technique qui permet de rendre votre site Internet visible sur l’ensemble des moteurs de recherche. Cela s’applique à un contenu lors d’une recherche d’un internaute.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche (c’est-à-dire très souvent), le moteur de recherche propose un ensemble de résultats. Ces derniers sont classés selon leur pertinence.
Que vous ayez un site Internet créé par vous-même ou un site créé sur un logiciel tel que WordPress, le référencement naturel s’applique à l’ensemble des pages créées sur le web.

Optimisez votre référencement WordPress

Votre contenu

Bien évidemment, pour optimiser son référencement sur WordPress il faut un contenu de qualité et organisé. Lorsque vous rédigez un article, faites-en sorte de créer plusieurs parties et, si nécessaire, des sous-parties. Cela permet tout d’abord d’organiser le contenu pour l’internaute qui lit votre article mais aussi pour les moteurs de recherche.

Vos titres

Une hiérarchie dans vos titres est très importante. Dans le langage HTML, les titres sont nommés de « H1 » à « H6 ». Le titre le plus important est le titre h1. Il doit donc être précis et court et indiquer clairement le sujet de l’article. Ensuite, pour vos parties vous indiquez des titres en h2 et pour vos sous-titres des h3, et ainsi de suite.

Vos images

Pour un référencement naturel sur WordPress optimal il ne faut pas laisser de côté vos images. En effet, les moteurs de recherche ne lisent pas les images mais les données indiquées sur celle-ci. Lorsque vous insérez une image, vous pouvez voir son nom indiqué dans le champ « Titre ». Si votre image a le nom suivant : « img.024955135.png » alors son titre sera : « img.024955135 » et celle-ci ne sera pas comprise par les moteurs de recherche. Si vous lui mettez un titre en rapport avec votre sujet alors celle-ci sera mieux référencée. Pensez aux recherches par images.

Vos URL

Sous WordPress, vous avez la possibilité de modifier votre URL. Vous possédez une base c’est-à-dire votre nom de domaine, puis vous pouvez modifier la suite. Par exemple, pour cet article la base est la suivante : http://www.exploseo.fr/blog/. Ensuite, WordPress indique la suite de l’URL en fonction du titre principal. Je peux la modifier et indiquer la suite de l’URL suivante : optimisez-referencement-wordpress/. Evitez les chiffres pour que l’URL soit lisible et mémorisable pour les moteurs de recherche et surtout les internautes.

Toutes vos pages sont analysées pour le référencement naturel WordPress. Pensez donc à insérer et / ou modifier tout le contenu afin de l’optimiser. Lorsque vous rédigez et publiez un article, pensez aux moteurs de recherche mais pensez surtout aux internautes pour faciliter leur lecteur.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.