Titre accrocheur

Un titre accrocheur … oui mais comment le trouver ? Il est parfois difficile de trouver un titre accrocheur après avoir rédigé son article. Mais il est important de trouver LE titre principal, celui qui vous permettra de convertir vos internautes (les inciter à cliquer sur le lien de votre article). Cet article présente quelques techniques de rédaction.

Pourquoi écrire un titre accrocheur ?

Un titre permet à l’internaute de décider s’il lit votre article ou s’il passe à autre chose. Il est important de créer un titre accrocheur. Vous avez beau rédiger un article avec un contenu de qualité si votre titre ne donne pas envie aux lecteurs de cliquer alors celui-ci ne servira pas à grand-chose. Le titre est la première partie de votre article visible et ce dès la recherche puisqu’il est visible en première ligne (lien en bleu) sur le moteur de recherche. Il permet donc de valoriser votre contenu même si celui-ci est de qualité moyenne.

Les différents types de titres

Pour trouver un titre vous pouvez vous aider des différents types de titre d’article. Il en existe plusieurs mais on en distingue principalement 5 :

Le titre scoop

Un scoop est une information importante et exclusive qui est utilisée par des journalistes ou une presse pour annoncer une nouvelle avant tout le monde. L’objectif est de laisser les lecteurs « sur leur faim ». En effet, ces titres sont souvent sous la forme de : « … nous dévoilons la vérité sur … ».

Le titre objectif

Il vise à concrétiser un objectif, un but. Ils sont souvent utilisés pour les articles dans les magazines. Par exemple : « bien dans mon corps en 15 jours seulement ».

Le titre problème

Ces articles ont pour objectifs de vous poser le problème et de proposer par la suite une solution. Ils sont souvent utilisés dans le domaine de la santé, de la politique ou l’économie. Par exemple : « Le chômage augmente, vive les emplois jeunes ».

Le titre partage

L’utilisation d’un titre de partage a pour objectif de faire partager une astuce, de proposer un tuto aux lecteurs. Par exemple : « Mode : 21 petits trucs qui mettent de bonne humeur » ou « Les astuces des femmes super actives ».

Le titre distraction

Ces titres utilisent bien souvent l’interrogation. Celle-ci peut être posée directement au lecteur ou le comparant aux autres lecteurs. Ils sont souvent utilisés pour les jeux, les sondages ou les quizz. Par exemple : « Etes-vous plus intelligent que vos amis ? ».

Comment trouver un titre accrocheur ?

Soyez bref

Les titres doivent être courts et précis. Avec un titre entre 50 et 60 caractères, vous capterez mieux l’attention des internautes et il sera alors plus facile de les convertir. De plus, utilisez le mot clé principal cela vous aidera. En effet, un mot clé est composé de 3-4 mots principalement. Vous aurez alors à ajouter un ou deux mots pour former votre titre. Il ne faut pas qu’il soit constitué uniquement de mot clés, il doit avoir du sens pour inciter les internautes à cliquer.
N’oubliez pas d’adapter votre langage à votre cible et utilisez des termes simples et concis.

Soyez cohérent

Vous écrivez un article sur un sujet bien précis alors votre titre doit faire apparaître ce sujet. Rédigez votre article avant de rédiger votre titre. Pourquoi ? Après avoir écrit l’article vous connaissez votre sujet et vous savez exactement de quoi il parle. Vous pourrez alors plus facilement écrire un titre accrocheur et en rapport avec votre contenu.

Pensez référencement

Penser au lecteur oui mais penser au référencement c’est bien aussi ! En effet lors des analyses des pages par les moteurs de recherche, les titres sont pris en compte. Il est important de ne pas écrire un titre trop long au risque que celui-ci soit tronqué par le moteur de recherche (lors de l’affichage des résultats d’une recherche). Vous avez la possibilité d’écrire un titre jusqu’à 70 caractères, au-delà, il sera coupé. Lorsque vous utilisez un titre de ce style, vous prenez le risque que les visiteurs ne viennent pas lire votre article. Il est difficile de convertir des internautes avec ces titres.

Découvrez des idées

Vous pouvez facilement trouver une idée de titre sur Internet. Nous vous proposons quelques techniques utiles et qui fonctionnent pour la rédaction d’un titre.

La liste

Cela peut être la solution la plus utilisée. Les lecteurs s’intéressent beaucoup aux titres sous forme d’une liste. On retrouve souvent les titres comme : « Les 7 méthodes pour… » « Découvrez les 10 manières de … », « Voici les 5 étapes pour… », etc.

Dévoilez des secrets

Les internautes aiment connaître les secrets concernant un fonctionnement. Il s’agit de donner une information peu connue (ou presque) du grand public. Cela s’écrit souvent de la manière souvent : « 3 choses que l’on ne vous dit jamais sur… », « La vérité sur… », « Les méthodes peu connues de… ».

La question

Vous pouvez poser directement une question via votre titre. De plus, il se peut que cette question soit exactement celle que se pose l’internaute. Dans ce cas, il va cliquer afin de lire votre article pour obtenir une ou des réponses. Vous éveillez alors la curiosité. Par exemple : « Faut-il s’inscrire sur les réseaux sociaux ? ».
Lorsque l’on pose une question on utilise souvent le mot « Comment ». Cette solution est très efficace pour capter l’attention des internautes, car cela indique que vous allez répondre à une problématique. Par exemple : « Comment s’inscrire sur… », « Comment évaluer sa performance sur Internet ? ».

Les chiffres

Selon une étude, un titre d’article ayant un chiffre permet d’inciter à cliquer. Ils sont très appréciés par les internautes. Par exemple, l’entreprise Highrise a fait le test concernant son titre principal. Lorsqu’elle a ajouté un chiffre, le taux de conversion a augmenté de 30% par rapport à l’ancienne version (sans chiffre).

Les émotions

Faites appel à des émotions : peur, joie, doute, colère… Un titre de blog portant sur une émotion permet d’impliquer indirectement le lecteur.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver un titre et surtout rédiger un titre original. Il est important de faire une promesse dans un titre et de satisfaire votre cible. N’oubliez pas d’être cohérent avec votre contenu. Le titre principal est la clé de la réussite pour vos articles.

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