Support de communication

Un support de communication doit bien être distingué du média. Le support est l’élément de communication servant de support au message. Il est choisi au sein d’un média pour diffuser le message. Il existe deux grandes catégories : le média et le hors média. Chaque catégorie possède différents supports selon le message que vous souhaitez diffuser.

Comment bien choisir son support de communication ?

Avant tout, il est important de connaître vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Ensuite, vous pouvez prévoir des objectifs secondaires, l’important est avant tout d’atteindre l’objectif principal.

Ensuite, Vous devez déterminer votre cible. Celle-ci se divise en trois catégories :

  • Votre cible : cet indicateur principal regroupe votre cible en général. Cela peut être par exemple, les dirigeants d’entreprises du secteur agroalimentaire.
  • Votre cœur de cible : il s’agit d’un sous-ensemble de votre cible. Il caractérise les individus les plus importants à toucher.
  • La cible principale : il s’agit de celle à laquelle seront consacrées les actions de communication les plus importantes.
  • La cible secondaire : cela concerne les autres cibles potentielles pouvant guider ou interférer sur la cible principale.

Ensuite, établissez votre budget. C’est celui-ci qui vous guidera dans le choix d’un support de communication adapté à vos objectifs et votre cible. Une fois le budget établi, vous pouvez connaître les choix les plus adaptés : si votre budget est élevé vous pouvez alors vous diriger vers un spot publicitaire à la télévision, en revanche s’il n’est pas élevé vous pouvez vous orienter vers une radio locale ou la presse. Internet reste un choix important peu importe votre budget, puisqu’il est désormais possible de vous faire connaître via les réseaux sociaux et ce gratuitement. Analysez l’audience de chaque support choisi et dirigez-vous vers le ou les supports les plus adaptés.

Les différents supports

Le média

L’affichage

L’affichage est le support publicitaire le plus ancien et le plus utilisé. Abribus, colonnes Morris, affichage 4×3, véhicule, panneaux lumineux, etc. L’affichage offre de nombreuses possibilités et est omniprésent dans notre paysage. Ce média permet une bonne sélection géographique. Chaque support n’indiquera pas les informations de la même manière. Cependant, il faut savoir que l’ensemble des supports ne doivent pas comporter un texte trop important puisque les passants ne s’attardent pas sur ce type de support, il faut alors aller au principal et indiquer clairement et rapidement l’information à diffuser.

Il existe deux types d’affichage :

  • L’affichage publicitaire fixe qui est disposé sur des panneaux publicitaires ou sur les murs, vitrines et emplacements prévus à cet effet ;
  • L’affichage publicitaire mobile qui sera utilisé sur des supports comme les taxis, les bus, les voitures, etc.

La presse

La presse écrite perd de plus en plus d’audience du fait de la diffusion des informations via internet. La presse écrite est très présente sur le web et les internautes suivent les informations sur le web. Vous pouvez utiliser la presse afin de toucher une cible locale : presse quotidienne régionale (PQR). La presse spécialisée et professionnelle est idéale pour communiquer auprès d’une cible appartenant à un secteur d’activité bien spécifique ou s’intéressant à une thématique particulière.

Ce média est orienté vers l’actualité, elle sera donc parfaite pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur un événement : porte ouverte, lancement d’un produit, événement local, etc. La presse locale propose des publicités à faible coût contrairement à la presse nationale qui propose des prix plus élevés mais est un support puissant.

La radio

Il s’agit d’un spot radio selon une tranche horaire. La plupart des spots radio sont diffusés sur 30 secondes. Cela dépend des moyens de l’entreprise. Les radios proposent des publicités à faible coût. Bien évidemment cela repose sur le choix de la radio. Les radios nationales proposeront des prix différents contrairement aux radios locales. Ces dernières permettent également de cibler votre audience.  Il est important de connaître l’audience de chaque radio, nationale ou locale selon vos objectifs, pour choisir la radio la plus adaptée au message à diffuser.

Le cinéma

Les espaces publicitaires du cinéma sont des spots diffusés avant le film, entrecoupés de bandes annonces d’autres films. Ces spots sont achetés auprès d’une régie publicitaire comme Jean Mineur qui est la plus célèbre. L’un des avantages est le ciblage. En effet, une entreprise peut facilement cibler son audience car il s’agit d’une publicité locale. De plus, le message atteint la cible de plein fouet et la mémorisation est donc importante. Les spectateurs ne peuvent pas zapper et sont donc obligés de regarder l’ensemble des pubs ce qi implique une mémorisation plus importante.

La télévision

La publicité est un support communication très utilisée par les moyennes et grandes entreprises. De nombreuses chaînes sont proposées aujourd’hui, ce qui permet aux entreprises de trouver un ou plusieurs supports où elle pourra toucher sa cible. TF1 ou encore M6 sont les plus grandes chaînes. Cependant, il vous est possible de choisir selon vos objectifs et votre cible. Vous pouvez diffuser un message au niveau local, par exemple, en passant sur France 2 ou France 3. Vous pouvez également passer par des chaînes thématiques. Par exemple, si vous êtes une entreprise de jouets, vous pouvez diffuser votre publicité sur les chaînes Gulli ou encore Disney Channel afin de toucher votre cible : les enfants. Les prix varient d’une chaîne à une autre et selon les horaires de diffusion.

Internet

Internet propose diverses solutions concernant les publicités : bannières publicitaires, campagnes virales, blog, site, etc. Il s’agit d’un média incontournable et très utilisé par les internautes mais également les entreprises. L’audience y est très large et les prix sont abordables cela permet alors de répondre à tous types de communication : information, publicité, commercialisation, etc. Internet évolue constamment et propose divers outils afin de répondre aux besoins des entreprises. Cependant, il est important de suivre son e-réputation pour répondre aux éventuels problèmes abordés par les internautes.

Le hors média

Le hors média comprend divers moyen et support de com. On y retrouve :

  • Les événements traditionnels avec les salons, foires, conférences, etc.
  • Les événements alternatifs avec les formations, le street marketing, etc. Le street marketing est très utilisé pour promouvoir des produits ou une marque. C’est le cas d’Ikea qui installe des produits en pleine rue comme un salon dans un abribus.
  • Les relations publiques : lobby, négociation, etc.
  • Courrier postal : ciblé, tout-ménage, etc.
  • Contact direct : téléphone, réunion, promotion, etc.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.