Qu’est-ce que LinkedIn

Vous connaissez tous (ou presque) Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais d’autres réseaux sociaux existent et possèdent une spécialisation. C’est le cas de LinkedIn qui est le plus grand réseau social professionnel. Mais vous vous demandez sûrement : Qu’est-ce que LinkedIn ? Suivez cet article qui vous présente ce réseau social tant prisé des entreprises !

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social professionnel américain qui compte plus de 433 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde. En créant votre profil, vous indiquez de nombreuses informations vous concernant et notamment des informations liées à votre parcours professionnel : expériences, formations, centre d’intérêt, les groupes auxquels vous appartenez sur le réseau social, etc.

Par la suite, vous pouvez développer votre identité professionnelle en ligne et rester en contact avec des collègues ou des camarades de classe afin d’augmenter votre réseau. Il existe trois niveaux de relations :

  • Relation de « 1er niveau » : il s’agit de vos contacts « directs » c’est-à-dire les amis ou les collègues que vous avez invités ou qui vous ont invité à rejoindre leur réseau.
  • Relation de « 2ème niveau » : cette catégorie concerne les contacts de vos contacts directs.
  • Relation de « 3ème niveau » : vous pouvez contacter les membres de « 3ème niveau » grâce au relais d’un contact de « 1er niveau » et d’un de ses contacts directs (« 2ème niveau »).

Quel est le principe ?

La page d’accueil fonctionne comme Facebook ou encore Twitter. Vous pouvez y voir les publications des pages que vous suivez ou des personnes qui font partie de votre réseau, les changements liés à leur profil, etc. Vous pouvez également :

  • « Partager une nouvelle » : cette option vous permet de publier un message écrit en choisissant la visibilité « tout le monde », « vos relations » ou « tout le monde + Twitter ». Vous pouvez y ajouter une image en cliquant sur l’icône « image » situé en haut à droite de l’encadré blanc ;
  • « Télécharger une photo » : vous pouvez publier une de vos photos parmi vos dossiers sur votre ordinateur et y ajouter du texte ;
  • « Publier un post » : vous êtes redirigé vers une nouvelle page qui se présente comme Word. Vous pouvez y ajouter votre texte et le mettre en forme (h1, h2, gras, italique, etc.). Vous pouvez également y ajouter des médias comme des images, des vidéos, des tweets, etc. Vous pouvez ajouter une image dans le haut de votre article afin de mieux présenter le sujet auprès des internautes.

Vous pouvez trouver des contacts de différentes façons : selon une école, une entreprise, la taille de l’entreprise, le titre professionnel, etc. Cela vous permet de contacter des personnes liées au même secteur d’activité que vous, le même emploi ou la même entreprise. Par exemple, si vous êtes prêt à intégrer une entreprise, il vous est possible de contacter les employés de celle-ci en indiquant son nom dans les recherches.

LinkedIn est utile pour la recherche d’emploi mais également pour la recherche de partenaires ou prestataires. En effet, de nombreuses entreprises ou des représentants d’entreprise sont présents. Si vous recherchez, par exemple, une agence de communication dans une ville bien précise vous pourrez alors prendre contact avec celle-ci via le réseau social.

Vous souhaitez savoir ce que propose le réseau LinkedIn ? Alors rendez-vous sur notre article : Réseau LinkedIn : découvrez ce réseau social pour plus de détails dans son utilisation !

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