Qu’est-ce que le SEO

La création de votre site Internet vient d’être terminée et vous souhaitez optimiser votre site pour les résultats sur les moteurs de recherche ? Alors vous pouvez opter pour le SEO. Mais qu’est-ce que le SEO ? Cette technique permet d’obtenir un référencement naturel optimal.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou optimisation pour les moteurs de recherche est une technique qui permet d’obtenir un référencement naturel optimal sur les moteurs de recherche. Le principe est le suivant : lorsqu’un internaute cherche un renseignement sur le web, le moteur de recherche propose plusieurs résultats. L’objectif du référencement naturel est de proposer vos pages ou votre site Internet parmi les premiers résultats voire même en première position !

Il ne faut pas confondre SEO et SEA. Le SEO correspond au référencement naturel tandis que le SEA correspond au référencement payant.

Pourquoi référencer son site ?

Il faut savoir qu’un site bien référencé apporte un nombre de clics plus importent donc plus de visiteurs et plus de clients potentiels. En positionnant votre site parmi les meilleurs résultats : le top 10, vous assurez un meilleur trafic. Selon une étude, les résultats qui apparaissent dans le top 3 obtiennent 90% des clics. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le référencement d’un site, consultez l’article suivant : Comment bien référencer son site ?

Comment procéder au référencement ?

Comprendre les moteurs de recherche

Avant de commencer à référencer un site Internet, il faut comprendre les moteurs de recherche. Comment procèdent-ils pour évaluer votre site et le proposer parmi les résultats ?

Lorsque vous créez un site web ou une nouvelle page web, les moteurs de recherche viennent analyser votre page. Cette analyse peut se faire quelques heures après la publication voire quelques mois. Les moteurs de recherche possèdent des robots qui analysent l’ensemble du contenu de votre page : texte, images, URL, etc. Ensuite, ils mettent en avant les mots clés principaux puis indexent les pages selon ces mots clés et les enregistrent dans leur base de données. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, le moteur cherche dans sa base de données l’ensemble des résultats qui correspondent à cette recherche et propose une liste selon la pertinence des pages.

Exemple

Pour notre agence Exploseo, nous sommes positionnés en première position pour la recherche avec le mot clé suivant : « agence seo champagne ardenne ». Ce résultat est visible sur ordinateur et sur mobile pour le moteur de recherche Google.

Votre référencement

Le référencement doit respecter plusieurs règles. Votre contenu est l’élément principal. Vous devez optimiser la lecture pour les internautes mais également pour les moteurs de recherche. Il doit être utile et bien structuré. Indiquez des titres clairs et précis en utilisant les balises adaptées : de h1 à h6. Par la suite, les liens se feront automatiquement.

Les résultats d’un référencement naturel sont visibles après une certaine période, parfois plusieurs mois. Cela dépend des moteurs de recherche et de leur analyse des pages.

Vous pouvez effectuer votre référencement naturel vous-même ou faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine. Cette dernière saura vous guider sur le référencement et vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.