Qu'est-ce que le référencement

Les moteurs de recherche indexent de nombreux sites et pages selon un algorithme. Le référencement se base alors sur l’ensemble de votre site mais également sur chaque page. Mais qu’est-ce que le référencement ? Peut-on trouver pour le référencement des astuces ?

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement a pour objectif d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic sur votre site Internet.

Il existe deux types de référencement :

  • Le référencement payant (SEA Search Engine Advertising) : ce référencement utilise les publicités, les campagnes AdWords, les achats de bannières, etc.
  • Le référencement naturel (SEO Search Engine Optimization) : il fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer votre positionnement et accroitre votre popularité.

Vous pouvez référencer votre site internet sur les moteurs de recherche mais également les annuaires. Le positionnement concerne les moteurs de recherche puisque les annuaires répertorient des sites internet et non pas des pages contrairement aux moteurs de recherche qui proposent plusieurs différents résultats : pages, vidéos, images, sites, etc.

Quelques astuces

Lorsque les moteurs de recherche analysent vos pages, ils analysent la totalité de la page : contenu, images, URL, etc. Il est donc important de penser à l’ensemble de ces éléments.

Votre contenu

Pour votre référencement les astuces sont très nombreuses. Cependant, le contenu reste l’élément principal. En effet, votre contenu est principalement composé de texte. Les moteurs de recherche se basent sur ce texte pour indexer votre page et / ou votre site dans leur base de données pour ensuite proposer votre page (ou site) aux internautes qui effectuent une recherche. Le contenu doit donc être pertinent entre le titre et les paragraphes.

Vous pouvez également insérer des images. En plus d’être attractives, elles permettent d’améliorer votre référencement. Comment ? Grâce au nom que vous lui donnez, à sa description et au titre. Ces trois données doivent avoir un nom ou description en rapport avec le contenu de votre article. De plus, si un internaute fait une recherche sur un mot présent dans votre contenu mais à partir de l’onglet « Images », il peut retrouver l’image qui provient de votre site et donc cela donne un lien direct à votre page.

Personnalisez vos URLs

Comme tout site, vous possédez une base, c’est-à-dire le nom de domaine, pour votre URL. Par exemple, pour notre agence, il s’agit de l’adresse suivante : http://www.exploseo.fr/. Ensuite, lorsque vous êtes sur le blog, l’adresse est la suivante : http://www.exploseo.fr/blog/. Mais lorsque nous écrivons un article, la suite de l’URL peut être personnalisée. Pour cet article l’adresse est la suivante : http://www.exploseo.fr/blog/qu-est-ce-que-le-referencement. Mais il est possible de le modifier en mettant : http://www.exploseo.fr/blog/definition-astuces-referencement.
L’adresse dépend de votre contenu.

L’arborescence de votre site

L’arborescence est importante d’une part pour les internautes pour leur facilité la navigation sur votre site mais également les moteurs de recherche. Plus l’analyse est facile et rapide, plus votre site sera bien analysé par le moteur. De plus, si une page traite sur un sujet et possèdent des sous-pages sur ce même sujet alors vous serez bien référencé sur le sujet en question.

Par exemple, si vous possédez une page « Impôts » et que cette page possède les sous-pages suivantes : impôts sur les revenus, impôts sur l’immobilier, impôt foncier ; Alors votre site sera considéré comme pertinent pour le sujet « Impôt ».

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