Qu’est-ce que le cross canal

Les entrepreneurs dans le commerce doivent s’adapter à l’émergence des nouveaux supports numériques très utilisés par les consommateurs. En effet, de plus en plus de consommateurs effectuent leurs achats en ligne. Le cross canal permet de lier online et offline pour booster les ventes. Qu’est-ce que le cross canal ? Explication d’une stratégie à ne pas louper pour les commerçants !

Qu’est-ce que le cross canal ?

Le cross canal est une stratégie répandue dans le domaine de l’e-commerce qui a pour objectif de placer le client au centre d’une activité commerciale. Le commerçant met à disposition, des consommateurs, différentes techniques afin de faciliter l’accès à son activité et leurs actes d’achats. Elle permet de fusionner online et offline en rendant chaque canal de distribution complémentaire des autres.

Comment mettre en place cette stratégie ?

Plusieurs canaux sont possibles :

  • Le mobile
  • Le desktop : ordinateur de bureau ou ordinateur portable
  • Les market places : il s’agit des sites proposant plusieurs produits à la vente comme Amazon, Rue du Commerce, PriceMinister, etc.

L’ensemble de ces canaux doit être lié.

Tout d’abord, votre site internet doit s’adapter aux différentes formes d’affichage : ordinateur, tablette et mobiles. Mais ce n’est pas tout, si vous envoyez des newsletters, elles aussi doivent être adaptées à l’affichage. A noter que les consommateurs lisent de plus en plus leurs mails depuis un mobile. Vous pouvez mettre en place une application téléchargeable pour les mobiles et/ou tablettes pour faciliter la navigation ou même le suivi de commande.

Donnez-leur plusieurs possibilités concernant les commandes et le retrait du colis. Ils doivent avoir le choix entre : commander via un catalogue, commander via votre site ou venir directement en magasin. Le retrait de colis est associé à la commande. S’il décide de commander via un catalogue ou sur internet proposez-lui de le recevoir : chez lui, dans un point relais ou de le retirer en magasin.

La stratégie de cross canal rejoint la solution de web to store qui permet de lier les activités online et offline.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.