Faire une présentation

La présentation de votre entreprise peut se faire à l’oral, à l’écrit et sur Internet. De nombreux outils sont à votre disposition pour faire une présentation à votre image.  Bien entendu la présentation se fait sur votre site web et sur les réseaux sociaux mais vous pouvez utiliser de nombreux autres outils. Cet article vous montre comment faire une présentation originale.

Pourquoi faire une présentation ?

L’objectif est de susciter l’intérêt de son entreprise auprès des interlocuteurs et de leur donner envie d’en apprendre davantage sur elle. La présentation de son entreprise doit se faire en quelques phrases, avec des messages clairs et précis.
Vous devez informer au mieux les personnes. Pour cela vous pouvez indiquer les informations de bases telles que le domaine d’activité et pourquoi. Le pourquoi doit également montrer en quoi l’interlocuteur doit faire appel à vous et quels en seront les bénéfices.

Comment la créer ?

Vous devez suivre un plan de présentation entreprise afin de suivre les principales lignes à suivre. Voici, à titre indicatif, le contenu du plan de présentation entreprise :

  • Généralités sur l’entreprise : historique, cible, stratégie, chiffres clés ;
  • Activité et marché : Produits et services proposés, analyse du marché et donc de la concurrence, positionnement, client, développement ;
  • Ressources matérielles, techniques et humaines
  • Chiffres financiers : comptes de résultats, plan de financement ;
  • Plan de développement envisageable : présenter les différentes stratégies.

Vous pouvez également y faire la présentation de l’équipe de l’entreprise en indiquant les noms et les postes occupés ou en indiquant par service. Cela dépend de la taille de votre entreprise.

Comment faire une présentation originale ?

Faire une présentation entreprise originale demande peu de travail. Vous pouvez optimiser votre présentation avec les outils suivants :

Utilisez la vidéo

La vidéo peut être un concentré d’images ou être réalisé par vous-même ou par un professionnel. Elle peut facilement se publier sur votre site internet, sur les réseaux sociaux ou même être envoyé à des internautes.

Créez votre présentation sur des logiciels

Vous pouvez utiliser l’outil Powerpoint mais celui-ci n’est plus très original. C’est pourquoi nous vous présentons plusieurs logiciels pour faire une présentation online ou orale. Cette dernière doit avoir un contenu pertinent. Les logiciels présentés permettent de manipuler vos vidéos, vos images, vos animations, vos clips audio et bien d’autres.

Prezi
Il s’agit d’un logiciel gratuit en ligne qui permet de concevoir des présentations et animations avec une fonction zoom. Il fonctionne avec le Cloud, sur votre ordinateur, sur iPad ou iPhone. Les présentations gratuites sont publiques tandis que les payantes (à partir de 4.92€ /mois) sont privées.

Bunkr
Cette plateforme est basée sur le HTML5. Vous pouvez y insérer des vidéos et des images à tout moment. La version professionnelle vous permet d’avoir accès à d’autres fonctionnalités comme une plateforme collaborative.

Visme
Outil gratuit de création de présentations, d’infographies, d’animations ou encore de bannières et bien d’autres. Cet outil vous donne la possibilité d’exporter vos créations pour une publication online ou de les partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc faire une présentation originale entreprise et les partager à tout moment.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.