Pinterest

Pinterest c’est quoi ? Il s’agit d’un mélange de réseau social, de partage de photographies et de blog. Les utilisateurs y partagent leurs centres d’intérêts, leurs projets, leurs achats et leurs réalisations. Il permet aux utilisateurs de partager leurs découvertes sur le web et leurs visuels à l’aide d’un tableau d’affichage virtuel.

Commençons avec le vocabulaire

Pinterest possède ses propres mots comme tout réseau social :

  • Un pin : c’est un élément (photo, image, dessin, vidéo) que vous épinglez sur votre tableau (ou « board »).
  • Un repin : Il s’agit d’un partage. Lorsque vous êtes sur une image d’un internaute et que vous souhaitez la partager à votre tour alors il s’agit d’un repin.
  • Un board : c’est comme un album. Chaque board correspond à un regroupement de pins sous une thématique.

Mais concrètement Pinterest c’est quoi ?

Que veut dire le mot « Pinterest » ? Le mot est composé de deux mots anglais : « Pin » qui signifie « Epingler » et « Interest » qui signifie « Intérêt », ce qui veut donc dire que ce réseau social permet d’épingler ses intérêts.

Ce réseau social possède la même fonction présente sur les navigateurs qui est l’onglet « Favoris ». En effet, lorsqu’un internaute partage une image provenant d’un site web alors l’image possédera un hyperlien qui mènera directement sur le site web d’où l’image est tirée.

Comment ça marche ?

Qu’est-ce que Pinterest ? Pinterest permet aux utilisateurs de partager du contenu en utilisant un tableau d’affichage. Cela correspond par exemple aux tableaux magnétiques où l’on y met tout et n’importe quoi ou il peut également être associé à un pêle-mêle photos.
Et bien Pinterest permet d’avoir ce tableau virtuellement. Il est possible de créer des « board » donc des albums où une thématique y est attribuée. Chaque board aura plusieurs images ayant un lien avec le thème principal.

Il y a trois contenus sur Pinterest :

  1. Le contenu repartagé ou « ré-épinglé »

Vous pouvez ajouter du contenu à vos tableaux à partir des tableaux des autres utilisateurs. Lorsqu’une épingle vous intéresse, il vous suffit de glisser votre souris dessus et des boutons apparaissent. On vous proposera : d’épingler, de l’envoyer à un ami ou d’aimer l’épingle. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton de votre choix.

  1. Le contenu ajouté à partir d’un site web

Vous naviguez sur un site que vous aimez particulièrement et vous trouvez une idée intéressante ? Alors partagez-la sur Pinterest. Cliquez sur le bouton « Pin it » (« Partage » en langage Pinterest !). Puis une fenêtre s’ouvre en vous demandant sur quel tableau vous souhaitez la publier. Si malheureusement il n’y a pas ce bouton alors rendez-vous sur votre compte Pinterest et cliquez sur le bouton « + » en bas de l’écran à droite. Un menu apparaît et sélectionnez « Ajouter à partir d’un site web ». Copiez puis collez l’adresse du site et sélectionnez l’image correspondante.

  1. Le contenu ajouté à partir de son ordinateur

Partagez vos propres photos en téléchargeant les photos de votre ordinateur. Cette technique est principalement utilisée par les entreprises qui souhaitent que les internautes partagent leur contenu.

Conclusion

« Pinterest c’est quoi ? » et bien maintenant vous l’aurez bien compris, vous pouvez y partager tout ce qui vous intéressent mais en images. Partagez à l’aide de vos albums ayant une thématique que vous appréciez.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.