Personnaliser Google Map

Sur Google, il est possible de personnaliser Google Map. Le service Google My Maps vous permet de créer et de personnaliser vos cartes pour ensuite les partager. De nombreuses fonctionnalités sont accessibles, nous vous présentons les méthodes afin de personnaliser une carte Google Map.

Google My Maps

Google My Maps est un service proposé par Google qui permet de créer et de personnaliser une carte Google Maps. Il donne la possibilité de partager et de publier ces cartes depuis ce service. Vous pouvez :

  • Créer une carte
  • Tracer des lignes, des formes ou des repères sur la carte
  • Importer des données géographiques, y compris des adresses, des noms de lieux ou des coordonnées de latitude et de longitude
  • Organiser votre carte à l’aide de calques pour masquer ou afficher différents types de contenu
  • Appliquer un style à vos contenus en utilisant différentes couleurs, icônes de repère et épaisseurs de trait.

Informations données sur l’aide Google.

Personnaliser Google Map

Cette personnalisation Google Map peut se faire de deux façons :

  • Depuis le service Google My Maps
  • Depuis votre espace sur Google Drive

Dans les étapes suivantes nous vous indiquons au début comment accéder à la création et la personnalisation depuis Google Drive. Les modifications indiquées sont les mêmes sur les deux services.

Rendez-vous sur le Drive

Lorsque vous êtes connecté à votre compte Google, cliquez sur le menu, en haut à droite de la page, représenté par plusieurs carrés. Cliquez ensuite sur Drive.

Une fois sur le Drive, cliquez sur « Nouveau » à gauche de la page. Cliquez ensuite sur « Plus » puis sur « Google My Maps ».
Vous êtes ensuite dirigé vers la page Google Maps mais avec une apparence différente de Google Maps d’origine.

Créez et personnalisez votre carte

Pour commencer à personnaliser Google Map, vous allez tout d’abord donner un titre. Cliquez sur « Carte sans titre ». Vous pouvez donner le titre que vous souhaitez et vous pouvez ajouter une description pour aider les utilisateurs à comprendre votre carte.

Vous allez ensuite chercher votre adresse à partir du champ de recherche : encadré blanc en haut de la page. Une fois que vous avez trouvé l’adresse, cliquez sur « Ajouter à la carte » dans le même encadré.

Les possibilités de personnalisation Google Map sont nombreuses. Pour modifier l’apparence de la carte, cliquez sur « Carte de base » en bas de l’encadré situé à gauche. 9 choix sont possibles. Essayez-les et choisissez-en un.

L’aspect du repère peut également être modifié. Pour cela, cliquez sur l’adresse entrée précédemment. Sur la fenêtre regroupant l’ensemble des informations de cette adresse, cliquez sur la première icône en bas. Un onglet s’ouvre et vous propose plusieurs couleurs et plusieurs formes pour votre repère. Pour obtenir davantage d’icônes, cliquez sur « Plus d’icônes ».

Vous venez maintenant de personnaliser Google Maps. Vous pouvez par la suite, intégrer votre carte dans vos pages HTML pour votre site Internet par exemple, afin d’indiquer aux internautes où vous vous situez.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.