Permalien WordPress

Sur WordPress, il est possible d’améliorer le référencement de vos pages et donc de votre site internet à l’aide des permaliens. Un permalien WordPress permet de personnaliser votre URL afin d’indiquer aux moteurs de recherche et aux internautes le sujet traité sur la page sur laquelle ils vont consulter ou analyser (pour les moteurs de recherche) un contenu.

Qu’est-ce qu’un permalien ?

Les permaliens WordPress sont la partie visible située après votre nom de domaine et qui donnent accès à une page de votre site internet. Ces permaliens ont plusieurs fonctionnalités :

  • Ils permettent aux internautes de comprendre le sujet de votre page puisqu’ils permettent d’indiquer par exemple, le titre de votre article
  • Ils sont utilisés par les moteurs de recherche pour connaître le sujet de votre page (ou article)
  • Ils indiquent l’emplacement des utilisateurs sur votre site internet, par exemple sur notre site si vous êtes sur le blog, l’adresse vous indique là où vous vous trouvez sur notre site : http://www.exploseo.fr/blog/.
  • Chaque élément de contenu créé possède un permalien unique. Tous vos articles ne possèderont pas le même permalien.

Comment modifier un permalien WordPress ?

Modifiez les permaliens depuis les réglages

« Par défaut, WordPress utilise des adresses web (URL), ayant un point d’interrogation et une suite de chiffres. Cependant, WordPress vous offre la possibilité de créer une structure personnalisée d’adresses web pour vos permaliens et archives. Ceci peut améliorer l’esthétique, l’utilisation et la pérennité de vos liens. » Suivez les étapes suivantes afin de modifier vos permaliens WordPress :

Rendez-vous sur la page de modifications

Tout d’abord, connectez-vous à votre site internet sur WordPress. Dans le menu vertical situé à gauche de la page, cliquez sur « Réglages » puis sur « Permaliens ».

Modifiez votre permalien

Une fois sur la page, cochez la case « Nom de l’article » et cliquez sur le permalien. Ensuite, votre permalien s’auto-générera. Pour le modifier, cliquez sur « Modifier » situé à côté de votre permalien puis enregistrez vos modifications.

Modifiez les permaliens lors de la rédaction d’articles

Lorsque vous êtes sur votre blog et que vous rédigez un article, il est possible de modifier votre permalien. En effet, lors de la rédaction de votre titre, WordPress se base sur celui-ci afin de créer votre URL. Mais ce permalien peut être modifié, cependant, veillez à le faire au moment de la rédaction pour ne pas le modifier après sa publication (surtout lorsque celui-ci est déjà référencé !).

Modifiez votre permalien

Pour cela, ajoutez un article. Lorsque vous arrivez sur la page de création, vous ne voyez pas l’URL. Vous devez ajouter le titre de votre article pour que WordPress vous indique l’URL.
Une fois votre titre renseigné, vous pouvez voir l’URL et le permalien qui peut être modifié. Cliquez sur « Modifier » et insérez le permalien que vous souhaitez voir apparaître.

Exemple

Dans notre exemple ci-dessous, il s’agit d’un article rédigé dont le permalien reprend le titre indiqué dans la balise « Title » c’est-à-dire le titre qui apparaît dans le résultat sur les moteurs de recherche.
Ici, seul la partie après « blog/ » peut être modifiée.

Permalien

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.