visioconférence Google

Une visioconférence permet de réunir des salariés, collègues ou clients afin de parler d’un sujet bien précis. Elle est très utilisée par les entreprises puisqu’il s’agit d’un moyen simple et rapide de réunir plusieurs personnes sans avoir à organiser une réunion, de réunir les membres à un seul endroit, etc. La visioconférence Google peut se faire via le service Hangouts.

Qu’est-ce qu’une visioconférence Google ?

Une visioconférence Google permet de réunir une ou plusieurs personnes via leur compte Google Plus, pour une réunion virtuelle par exemple. Il s’agit d’une plateforme de messagerie instantanée et de visioconférence. Il est possible de réunir jusqu’à 10 personnes pour la version grand public et 15 personnes pour la version professionnelle. De plus, ce service est accessible sur différents supports numériques : ordinateur et mobile, et, une visioconférence Hangouts peut être créée depuis l’un de ces supports.

Hangouts est un service gratuit. Cependant, il peut être « payant » dans le sens où il est inclus dans les Google Apps proposées à 40€ par an et par utilisateur.

Grâce au partage d’écran, les internautes ont la possibilité de modifier des documents à tout moment. Le service est également associé à Google Drive, il est donc facile de partager toutes sortes de documents.

Exemples d’utilisation

Vous pouvez organiser une visioconférence sur Hangouts pour :

  • L’organisation d’un séminaire virtuel : webinars.
  • Télétravail, présentation de travaux à distance, par exemple avec un Power Point.
  • Evénementiel : conférence, lancement d’un produit, débat, etc.
  • Formation à distance.

Comment l’organiser ?

Tout d’abord avant d’organiser une visioconférence vous devez vous assurer que vous disposez d’une webcam et de haut-parleurs (ou d’un casque) et d’une bonne connexion internet.

Accédez à l’application

Si vous souhaitez organiser une visioconférence, connectez-vous à votre compte Google.
Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur le menu représenté par plusieurs petits carrés en haut à droite de la page. Vous pouvez alors apercevoir l’ensemble des services mis à votre disposition. Cliquez sur « Plus » puis sur « Hangouts ».

Créez votre visioconférence

Vous êtes dirigé vers le service Hangouts. Vous pouvez alors soit faire un appel vidéo soit un appel téléphonique ou créer un message. Pour organiser une visioconférence, vous pouvez rechercher les contacts avec qui vous souhaitez communiquer en écrivant leur nom dans la barre de recherche située en haut de la partie des contacts. Lorsque vous avez sélectionné l’ensemble des participants, cliquez sur « Appel vidéo ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre afin de vous mettre en lien et de commencer la vidéo conférence sur Google.
Vous pouvez ensuite inviter d’autres personnes via votre adresse e-mail en saisissant le nom d’un membre ou l’adresse e-mail de celui-ci. Si vous souhaitez en ajouter lorsque la fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Inviter des utilisateurs » ou cliquez sur l’icône qui représente une personne en haut à droite de la page.

Et vous, laisserez-vous tenter par l’expérience d’une vidéo conférence sur Google ? Communiquer, partager, échanger… organisez ou participez à une visioconférence sur Hangouts permet d’échanger plus facilement avec vos salariés, collaborateurs ou même vos clients.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.