Nom de domaine avec ou sans tiret

Lorsque vous créez votre site internet, le choix du nom de domaine est la première et plus importante décision à prendre. Vous vous demandez alors quel nom de domaine vous allez utiliser et si vous allez créer un nom de domaine avec ou sans tiret. Le nom de domaine représente votre entreprise / marque sur internet. Le choix est donc important.

Nom de domaine avec ou sans tiret ?

Le tiret « – » est le seul caractère qui peut être intégré dans le nom domaine en plus des caractères alphanumériques (de 0 à 9 et de A à Z). Mais alors un nom de domaine avec ou sans tiret ? Et bien cela dépend du nom que vous souhaitez utiliser. Si le nom comporte plusieurs mots vous pouvez envisager d’insérer un ou des tirets. Il peut y avoir des avantages et inconvénients à insérer ce caractère.

Avantage

Le tiret joue un rôle important dans votre référencement. En effet, lorsqu’un moteur de recherche analyse votre page, il analyse également le nom du site. Si l’adresse se compose de plusieurs mots séparés d’un tiret entre chacun, alors il sera plus facile pour le moteur de recherche de distinguer les mots clés.

Exemple de nom de domaine
Une adresse comme impressiondesupports.fr sera moins visible que impression-de-supports.fr. Elle sera plus visible d’une part par les internautes mais également par les moteurs de recherche.

Inconvénient

Cependant, l’utilisation d’un tiret peut porter à confusion dans certains cas. Si vous êtes amené à indiquer le nom de votre site à l’oral, par exemple au téléphone, vous pouvez oublier de mentionner le placement des tirets dans votre nom ou alors la personne avec qui vous échangez peut ne pas comprendre le fameux tiret. Il se peut qu’elle l’oubli ou qu’elle le confonde avec le tiret du bas « _ ».
Vous pouvez alors éviter ces erreurs en enregistrant le choix nom de domaine sous différentes formes.

Exemple de nom de domaine
Reprenons l’exemple ci-dessus. Il peut y avoir une première erreur sur le pluriel du mot « supports ». Vous pouvez alors varier le nom de domaine :

impressiondesupports.fr Utilisation du pluriel
impressiondesupport.fr Utilisation du singulier
impression-de-supports.fr Tirets et pluriel
impression-de-support.fr Tirets et singulier

Votre site sera situé seulement sur l’un de ces noms de domaines, par exemple impression-de-supports.fr. Les autres noms seront redirigés vers cette adresse. Donc si un internaute saisi l’une des variantes alors il sera dirigé vers votre site web avec l’adresse principale. De plus, vous pouvez également enregistrer votre nom de domaine avec l’extension .com qui améliore également votre référencement.

Créer son nom de domaine

La création

Le nom de domaine et la marque sont bien souvent liés. En effet, les entreprises / marques ont tendance à utiliser leur nom pour créer le nom de domaine.

Trouver une idée

Vous n’avez pas d’idée de nom de domaine ? Vous pouvez alors en trouver une grâce à des sites internet qui proposent ce service :

  • Nomino: le choix du nom de domaine se fait facilement pour votre entreprise en choisissant simplement le nombre de syllabes.
  • Panabee: il s’agit d’un moteur de recherche pour trouver une idée de nom de domaine. Il vous suggère plusieurs expressions en relation avec votre activité. Il vous indique également si le nom choisi est déjà pris sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr.
  • Bustaname ou Nameboy : si vous avez déjà en tête les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner alors vous pouvez trouver un nom de domaine efficace sur ce site, qui vous proposera des combinaisons.
  • Generateurmarque: vous pouvez saisir jusqu’à 5 syllabes (noms ou lettres) et le site vous proposera une combinaison et vérifie instantanément la disponibilité.

Le transfert

Lorsque vous créez votre site internet vous devez créer un nom domaine en vérifiant la disponibilité ou vous pouvez le transférer. Ne pas confondre entre « Disponibilité » et « Transfert » ! La « Disponibilité » permet de vérifier si votre choix du nom de domaine n’est pas déjà utilisé par une autre marque / entreprise (de manière exacte ou similaire). Alors que l’option « Transfert » indique si un nom de domaine est transférable ou non. Par exemple, si vous avez créé un nom de domaine pour créer votre propre site mais que vous souhaitez au final utiliser une plateforme de création en ligne, alors vous pouvez utiliser directement le nom créé. Un nom de domaine est transférable facilement sur de nombreuses plateformes (vous pouvez trouver plus de renseignements sur ces plateformes).
Si vous souhaitez trouver un nom de domaine efficace n’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet : trouver un nom de domaine efficace.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


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