Google My Business

Google my Business est un service proposé par Google afin d’optimiser votre référencement local. Il s’agit d’une interface ayant les fonctionnalités nécessaires pour promouvoir son entreprise. Lorsque vous effectuez une recherche locale sur Google telle que « restaurant Charleville-Mézières » vous apercevrez des résultats autour de la position géographique de l’internaute.
Cette interface permet d’optimiser sa communication sur internet en décrivant son entreprise et en s’appuyant sur ce système de localisation géographique de l’internaute.
Les options principales sont : la modification des informations concernant votre entreprise, le partage et l’interaction avec les clients et l’accès aux statistiques avec Google Analytics.

Votre vitrine sur internet

My Business est une vitrine de votre entreprise vous permettant d’être visible lors des recherches sur Google, Google+ et Google Map. Il faut renseigner votre adresse, vos horaires d’ouverture ou encore un numéro de téléphone cliquable lorsque l’utilisateur utilise son téléphone mobile. Il faut avoir une visibilité en première page c’est-à-dire la zone la plus consultée par les internautes. Lorsque les clients vous cherchent sur internet ils doivent apercevoir l’ensemble de ces informations :

  • Coordonnées : sur Google, les internautes trouvent facilement les informations vous concernant (horaires, coordonnées). Il est donc nécessaire de remplir votre fiche entreprise ou si elle existe déjà, de la mettre à jour.
  • La carte : Les recherches sur Google Map permettent d’afficher votre localisation mais aussi l’ensemble des informations vous concernant ainsi que les avis des clients. Une fiche « entreprise » apparaît sur le côté de la carte. L’internaute peut facilement afficher un itinéraire en utilisant votre adresse.
  • Page Google+ : Cette option vous permet de publier des photos et permet à vos clients de poster des avis. La moyenne donnée s’affiche lors d’une recherche sur Google. Il s’agit d’un réseau social.
  • La visibilité sur tous les supports : De nombreux clients effectuent des recherches sur tablette ou mobile. Les informations enregistrées pour ordinateur doivent être les mêmes pour ces différents supports et être adaptées lors de l’affichage.

Interagissez avec vos clients

Le service Google+, un réseau social, permet de partager diverses informations directement avec les clients :

  • Votre actualité : il est important d’informer vos clients sur l’environnement de votre entreprise. Vous pouvez y communiquer vos actualités, vos nouveautés ou vos offres. Les clients pourront par la suite réagir à ses publications en écrivant des commentaires.
  • Illustrations : Vous pouvez insérer des photos ou vidéos de vos produits et / ou de vos services. Il est possible d’insérer une photo de profil ou une photo de couverture. Ces photos sont les premiers éléments que l’internautes apercevra lorsqu’il sera sur votre profil, vous pouvez donc y insérer votre logo par exemple.
  • L’avis des clients : Lorsqu’un client cherche des informations relatives à une entreprise, il consulte les avis des autres clients qui sont publier sur votre page entreprise.
    Ils peuvent vous suivre depuis votre profil Google+ en cliquant sur le bouton « Suivre ». Ils seront à l’affût de la moindre information.
    Ils peuvent également utiliser le bouton « +1 » qui permet d’indiquer son approbation. C’est une note concernant votre page et votre contenu.
    Les avis sont donnés en publiant un commentaire et en attribuant une note sur 5. Vous pouvez répondre aux commentaires de vos clients ou à leurs avis.
    Le service Hangouts vous permet de communiquer avec les internautes. Il s’agit d’un chat vidéo en face à face.

Découvrez combien de personnes consultent votre vitrine My Business

My Business propose une analyse complète du flux de votre page à l’aide de Google Analytics. Cela vous indique :

  • Le nombre de vu : découvrez combien de fois vos clients ont accédé à votre page, à vos informations et suivez l’évolution de ces données.
  • Le nombre de clics : découvrez combien de clics, de demandes d’itinéraires et de visites sur votre site Web ont été effectué.

L’application mobile

Avec cette application vous pouvez suivre votre activité en ligne quand vous le souhaitez. Vous pouvez effectuer des modifications, partager des informations et accéder aux statistiques.

Comment s’inscrire sur Google My Business

Service My Business

Allez sur Google My Business

Inscrivez votre entreprise

Cliquez sur le bouton « Inscrivez votre entreprise sur Google »

Cherchez votre entreprise

Une fois sur Google Map, recherchez votre entreprise en entrant son nom et son adresse en haut à gauche. Si aucune adresse n’est enregistrée, cliquez sur « Ajouter une adresse manquante » et connectez-vous à votre compte Google.

Saisie des informations

Saisissez les informations utiles :

  • Le nom : celui-ci doit être identique au nom réel de votre établissement, tel que vos clients le connaissent et tel qu’il est indiqué sur votre devanture, votre site web et vos documents ;
  • L’adresse : il faut être précis et complet ;
  • La catégorie : elle permet aux clients de faire des recherches selon un type de produit et / ou service. Elle doit correspondre à votre activité principale. Ce choix est important car il doit être équivalent aux mots clés les plus utilisés pour trouver votre entreprise ;
  • Le numéro de téléphone
  • Le site Web
  • Les horaires : l’internaute n’a plus besoin de chercher sur différents sites pour trouver cette information. En l’indiquant directement lors de l’enregistrement, elle est accessible et disponible à tout moment.

Puis cliquez sur « Envoyer ».

Vous pouvez également ajouter une photo qui apparaîtra sur la droite des recherches de Google accompagnée du plan et des informations vous concernant. Si vous ne souhaitez pas en mettre Google insérera automatiquement le plan.

Acceptation des conditions

Cliquez sur « Continuer » après avoir coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les Conditions d’utilisation ».

Validation

Etape de validation du compte, qu’il est possible de reporter en cliquant sur « Continuer et Valider ultérieurement ».

Conclusion

Google My Business est un outil simple d’utilisation et très complet. Il vous permet d’obtenir un référencement local pertinent. C’est un outil adapté aux entreprises de proximité. Les clients pourront vous suivre plus facilement grâce à cette interface. Celle-ci étant liée aux autres services de Google, cela vous permettra d’être visible gratuitement au niveau local sur internet et d’être aux contacts de vos clients tout en leur proposant une fiche d’information complète.

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