Moyen de fidélisation

Fidéliser un client est moins coûteux que d’en recruter. Cependant, il peut parfois être difficile de trouver le meilleur moyen de fidélisation qui sera adapté à votre cible, à votre entreprise et vos objectifs. Nous vous proposons une liste de différentes techniques de fidélisation à mettre en place.

Pourquoi fidéliser vos clients ?

Acquérir un client est coûteux entre le budget, les efforts fournis et le temps consacrés à l’acquérir. Ce coût est entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation. Un client acquis, ou fidèle, est donc plus rentable qu’un nouveau client.

Vos clients fidèles commandent régulièrement ce qui implique une récurrence du chiffre d’affaires et assure alors la pérennité de votre entreprise. Vous pouvez consacrer plus de temps et de l’argent à l’amélioration de la productivité et obtenir par la suite une rentabilité croissante suite à la diminution de vos prix par une productivité plus performante.

Les clients fidèles vous permettent aussi d’ajuster votre stratégie et de vous permettre de sélectionner vos clients en vous focalisant sur les plus rentables.

Quel moyen de fidélisation utiliser ?

Ecoutez vos clients

Vos clients souhaitent obtenir des informations, être renseignés sur un produit et / ou un service : répondez-leur rapidement ! Vous pouvez leur envoyer des questionnaires de satisfaction afin de connaitre leur ressenti sur votre entreprise, un produit ou un service. Cela permet d’adapter par la suite vos services ou produits afin de les satisfaire au mieux.

La base de données

Il est primordial de constituer une base de données qualifiée. Les coordonnées de chaque client doivent être indiquées dans celle-ci. Cette base de données va vous aider dans les démarches suivantes comme la rédaction de newsletters personnalisée.

La newsletter

Un moyen de fidélisation très utilisé par les entreprises est l’envoi de newsletters. En effet, cette technique est très répandue puisqu’il s’agit d’une technique de fidélisation peu coûteuse et qui permet d’inciter les consommateurs à passer à l’achat. Plusieurs règles sont à respecter pour une newsletter d’entreprise :

Tout d’abord, vous devez inciter le consommateur à lire le mail. Attention, de plus en plus d’internautes lisent leurs mails depuis un mobile, pensez donc à adapter l’affichage pour les différents supports numériques.

L’objet du message
Mettez un titre accrocheur tel que : « Nouveauté du mois d’avril », « Réduction sur le produit X ».

Le contenu
Il est important d’y mettre peu d’informations et d’être clair et précis sur le message que vous souhaitez passer.

Les illustrations
Une newsletter accompagnée d’images ou de photos sera plus lue qu’une newsletter comprenant que du texte.

Les ventes exclusives

Valorisez vos clients en leur proposant des ventes exclusives ou VIP. Ils seront alors les seuls à bénéficier de tarifs attractifs, de nouveautés, etc. avant l’heure. Proposez à vos clients des offres uniques comme des offres pour leur anniversaire.

Les offres

Proposez-leur des offres suite à une commande par rapport au montant de la commande passé. En leur proposant une offre vous les incitez à commander à nouveau mais vous les fidélisez également.

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