Qu’est-ce qu’un moteur de recherche

Le web est constitué de nombreux documents : sites internet, pages web, images, vidéos, etc. Il est donc possible de chercher l’information souhaitée grâce à un moteur de recherche. Mais qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Cet article vous propose une définition d’un moteur de recherche et vous indique comme effectuer une recherche.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Définition

Un moteur de recherche est un programme informatique ayant comme objectif d’effectuer des recherches dans une base de données. Côté utilisateur, un moteur de recherche est un site où il est possible de trouver des adresses d’autres sites Internet.
Les moteurs de recherche analysent l’ensemble des pages web mises en ligne pour les inclure dans leur base de données. Ils cherchent les mots clés principaux puis les indexent pour les proposer ensuite aux internautes lors d’une recherche. Lorsqu’un internaute tape ses mots clés dans la barre de recherche du moteur, une analyse est faite parmi l’ensemble des pages contenues dans la base de données pour ensuite proposer les résultats les plus pertinents.
Vous pouvez trouver différentes ressources telles que des sites web, des images, des vidéos ou tout autres fichiers.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche et un annuaire ? Il est important de connaître la différence entre un moteur de recherche et un annuaire. Un annuaire quant à lui est un outil de recherche qui référence un très grand nombre de sites en les classant par catégories. Ce classement se fait manuellement. Toutes les pages web ne sont donc pas intégrées dans les annuaires. Un moteur de recherche référence des pages individuelles alors qu’un annuaire référence généralement des sites.

Comment trouvent-ils les pages web ?

Les moteurs de recherche utilisent des robots appelés crawler ou spiders. Ces robots sont des processus informatiques qui ont pour objectif de lire une page web, d’y extraire les liens et d’aller visiter ultérieurement les liens trouvés. Selon le moteur de recherche, une page peut être analysée quelques heures après sa publication ou plusieurs mois après.

Après avoir visité une page, le robot va l’enregistrer dans une base de données. Ensuite, les informations seront extraites puis indexées.

Bien comprendre les résultats

Lorsque vous cherchez un article, une entreprise, ou autres, vous obtenez plusieurs résultats. Il faut savoir que les moteurs de recherche classent les résultats par pertinences : les sites les plus pertinents apparaissent en premier (encadré vert). Les annonces publicitaires apparaissent toujours en tête de liste comme l’exemple ci-dessous (encadré jaune) mais ne sont pas forcément des résultats pertinents par rapport à votre recherche.

Moteur de recherche définition

Concernant les résultats, nous retrouvons plusieurs éléments :

  • Le titre : celui-ci est placé en première ligne en bleu (ou violet si vous avez déjà visité le site)
  • L’adresse URL de la page : il s’agit du lien vers lequel un internaute se dirige pour accéder au site en question
  • Une description : cette description permet de décrire brièvement le contenu de la page (sur 2 lignes). Le texte est soit repris de votre site /page soit vous l’écrivez vous-même.
Moteur de recherche définition

Les moteurs de recherche les plus utilisés

Google

Google est le plus grand moteur de recherche et le plus utilisé dans le monde et en France. En effet, plus de 90% des internautes utilisent Google pour effectuer leurs recherches. Google propose plusieurs services : un réseau social, des services pour les entreprises, etc. Mais également en matière de recherche puisqu’en plus des mots vous pouvez y faire une recherche d’images et une recherche à partir de Google Maps (carte) où il est possible de voir la Terre vue du ciel, en vue satellite et même dans la rue comme si vous y étiez.

Bing

Bing est un moteur de recherche proposé par Microsoft. Il propose les mêmes services que Google mais est moins utilisé en France. Microsoft joue principalement sur son design en proposant une image de fond différente tous les jours.

Yahoo

Ce service propose les mêmes fonctionnalités que Bing et Google. Il est également peu utilisé en France. A la différence de deux autres moteurs, Yahoo intègre un ensemble d’actualités sur la page d’accueil de recherches.

Comment effectuer une recherche ?

Depuis le moteur de recherche

Il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites d’un moteur de recherche comme par exemple sur google.fr. Lorsque vous êtes sur le site, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la barre de recherche et à entrer votre mot clé. Ce dernier peut être un ensemble de mots, une question, une expression, etc. Ensuite, soit vous cliquez sur votre touche « Entrée » soit vous cliquez sur « Recherche Google » pour Google, sur la loupe pour Bing ou sur « Recherche Web » pour Yahoo.

Depuis votre navigateur

Chaque navigateur possède son propre moteur de recherche et est bien souvent intégré directement. Par exemple, pour Google Chrome, le moteur de recherche intégré est Google. La barre de recherche de ce moteur est directement intégrée dans le haut de la page. Vous pouvez donc indiquer directement l’URL de votre site ou bien votre mot clé. Si vous tapez un mot clé vous serez alors dirigé vers la page vous proposant l’ensemble des résultats concernant votre recherche. Si vous tapez directement l’adresse URL de la page, le navigateur vous amène automatiquement vers le site.

Utilisez des opérateurs booléens

Ces opérateurs booléens permettent d’optimiser votre recherche. En effet, ils regroupent un ensemble de mots ou de symboles pour améliorer votre recherche et obtenir au mieux ce que vous cherchez.

  • Les guillemets : en utilisant ce symbole autour de votre mot clé, vous indiquez au moteur de recherche que vous souhaitez retrouver exactement cette expression parmi les résultats.
  • Or (« ou » en français) : ce mot indique que vous souhaitez trouver l’un des deux termes indiqués dans votre recherche.

Les recherches des internautes

Nous vous présentons quelques chiffres illustrant les recherches effectuées par les internautes :

  • 20% des recherches sont des recherches nouvelles ou n’ayant pas été effectuées depuis 6 mois
  • 70% des recherches n’ont pas de résultats correspondants exactement au terme renseigné
  • 5% des recherches font plus de 3 mots.

Lorsque vous créez un site il est important de prendre en considération les moteurs de recherche, même si ceux-ci sont peu utilisés, il y aura toujours des internautes qui les utiliseront ! Pensez également aux internautes : si vous proposez un contenu pertinent faites-en sorte que celui-ci soit compris d’une part des moteurs de recherche mais également des internautes.

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