Mix Marketing

Le mix marketing permet de mettre en place des actions pour atteindre votre marché cible. Il permet également de définir les grandes lignes de votre offre. Cette méthode permet de vous apporter une approche commerciale et marketing de votre produit et/ou service.

Qu’est-ce que le marketing mix ?

Le mix marketing « regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit ou service, marque ou enseigne sur son marché » (définition marketing). En français, on utilise également le terme « plan de marchéage ».
On distingue 4 grands domaines appelés aussi 4P. La lettre P est utilisée par rapport à la première lettre des 4 mots en anglais :

Termes Anglais

Termes Français

Product

Produit

Price

Prix

Promotion

Communication

Place

Distribution

Quels sont les composants du mix marketing ?

Les 4P du marketing mix permettent d’avoir une réflexion globale et de ne négliger aucun point sur la stratégie commerciale et marketing. On retrouve principalement 4P : Product, Price, Promotion, Place. Cependant, il est possible d’avoir jusqu’à 10P. On peut retrouver les éléments suivants :

  • People ou Personnel en contact avec les consommateurs
  • Process : interaction avec l’utilisateur du service
  • Physical evidence : ce qui caractérise la composante matérielle du service
  • Paternship ou Partenariat…

Nous allons vous présenter dans cet article les 4P du marketing mix les plus importants.

Le politique de produit

Le marketing mix produit utilise le mot produit mais englobe aussi bien les produits matériels et immatériels que les services. Il regroupe l’ensemble des caractéristiques liées au produit et/ou au service. Il s’agit de la composante la plus importante car elle permet de définir toutes les spécificités pour vendre votre produit/service et toucher votre clientèle. Le marketing mix produit définit :

  • Le cycle de vie
  • Le concept et la qualité
  • La politique de gamme : la catégorie qui détermine un type produit pour un type de clients
  • Les services qui y sont liés : par exemple une garantie
  • Le packaging : l’emballage du produit
  • Le design 

Pensez également que votre produit doit répondre à une demande. Vous devez donc détailler le plus possible cette partie afin de savoir si votre produit/service correspondra aux attentes de vos clients.

La politique de prix

Combien va coûter la mise en place du produit/service ? Combien va-t-elle vous rapporter ? Il s’agit des deux questions principales pour étudier la politique du 4p produit. Cette composante permet de réunir l’ensemble des ressources financières et les objectifs à atteindre. Vous devez donc identifier votre marché, votre environnement. La mise en place du prix se fera en fonction du prix de revient (coût de fabrication du produit). Vous pourrez alors fixer un prix afin d’obtenir un bénéfice. Vous devez prendre en compte les éléments suivants pour mettre en place la composante des 4P produit :

  • Les coûts de production
  • Le prix psychologique : quel est le prix acceptable que vos clients seront prêts à payer.
  • La stratégie : il existe trois types de stratégies en fonction de votre marché :
    • La stratégie d’écrémage : vous y instaurez des prix élevés pour vous positionner sur un marché haut de gamme. Vous mettez un point fort sur la qualité.
    • La stratégie de pénétration : le plus important ici c’est la quantité. Les prix y sont donc bas.
    • La stratégie d’alignement : vous vous appuyez sur la concurrence et vous proposez les mêmes prix.

Le prix doit comprendre également l’ensemble des actions qui vont être mises en place : les rabais, les promotions, etc.

La politique de communication

La communication ou la promotion marketing mix rassemble l’ensemble des moyens et techniques de communication mis en place pour promouvoir le produit et/ou service. L’objectif ici est de faire connaître votre produit et de donner envie à votre cible de l’acheter. On y retrouve deux formes de communication pour la promotion entreprise pour l’externe :

Média

Hors-média

Affichage

Promotion des ventes

Presse

Merchandising

Radio

Foires et salons

Télévision

Relations publiques

Cinéma

Sponsoring

Et maintenant Internet

Marketing direct

Vous pouvez également faire de la promotion Internet si vous possédez un site web ou si vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Tout d’abord vous pouvez rendre votre entreprise visible. Ensuite vous pouvez communiquer sur votre produit par le biais de votre site, d’un blog, par la rédaction d’articles et en publiant sur les réseaux sociaux.

La politique de distribution

Cette composante du mix marketing comprend l’ensemble des opérations qui permettent d’acheminer un produit du lieu de production jusqu’à la mise à disposition du client. Ces opérations peuvent être comprises dans différents circuits :

  • Circuit direct : il n’y a aucun intermédiaire. Le produit est remis directement au client : Producteur => Client.
  • Circuit court : ce circuit possède un intermédiaire. Le produit est remis à un détaillant puis au client : Producteur => Détaillant => Client.
  • Circuit long : plusieurs intermédiaires font partie de ce circuit. Producteur => Grossiste => Détaillant => Client.

De plus, vous devez établir les éléments suivants :

  • Les canaux de distribution
  • Les réseaux de distribution
  • La zone de chalandise : elle correspond à la zone où le produit sera vendu (Départemental, Régional, National, International).

Exemple

Voici pour les 4P marketing exemple pour la société Coca-Cola.

Produit

Selon les clients, Coca-Cola est la marque n°1 pour les boissons gazeuses, sodas et eaux conditionnées en canettes.

Prix

La marque instaure des prix en fonction du marché géographique. Il dépend également de la concurrence.

Distribution

Coca-Cola est distribué dans le monde entier. On peut retrouver des distributeurs dans de nombreux endroits :

Ecoles

Centres sportifs

Entreprises

Stations essences…

Communication

Les événements sont très souvent utilisés pour la publicité.

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