Marketing visuel

Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des sens dont le marketing visuel. La vue est le sens le plus sollicité. C’est pourquoi il est important de l’intégrer dans l’ensemble de vos démarches de marketing et de communication.

Qu’est-ce que le marketing visuel ?

Le marketing visuel fait partie des cinq piliers du marketing sensoriel. Ce dernier a pour objectif d’utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour optimiser la vente d’un service ou d’un produit. La vue est le sens le plus stimulé dans la vie courante et elle est omniprésente. Le visuel peut orienter le choix des clients et / ou passants dans leur acte d’achat mais également dans leurs choix d’un produit. Il s’agit du premier contact du client. Lorsqu’il passe devant votre magasin il va tout d’abord regarder votre vitrine, lorsqu’il entre il regarde vos produits et va ensuite les essayer puis se décider s’il achète ou non.

Pourquoi et comment l’utiliser ?

Sachez que 80% des informations qui parviennent à l’homme passent par la vue. Le marketing visuel agit inconsciemment sur les clients et influence leur perception et leurs réactions au niveau de votre produit et / ou service. C’est pourquoi vous devez penser à la stratégie visuelle de votre entreprise.

Divers éléments peuvent être pris en compte pour améliorer votre marketing visuel : l’aménagement du point de vente, la réalisation d’une campagne publicitaire, la conception d’un produit avec son packaging, etc. Aujourd’hui avec internet, de plus en plus d’éléments permettent d’attirer les internautes via la vue :

  • Le branded content vidéo : vous connaissez sûrement YouTube mais ne l’utilisez pas. Pourtant, il s’agit du deuxième moteur de recherche le plus utilisé derrière Google et le troisième site le plus consulté mondialement. Les internautes se tournent davantage vers les vidéos pour rechercher du contenu. Vous pouvez présenter un produit ou même votre entreprise via ce support. Il ne vous restera plus qu’à créer une chaîne au nom de votre entreprise ou marque et de les publier.
  • Votre site internet : de nombreux éléments peuvent être intégrés comme les photos mais surtout les vidéos. Cette dernière peut être utilisée sur votre page d’accueil cela permet de proposer un contenu interactif aux internautes. Vous pouvez également remplacer les photos de votre produit sur sa fiche produit par une vidéo. De plus, votre site représente votre entreprise ou votre marque, vous devez adapter le style à votre design général. Attirez l’œil là où vous souhaitez que les internautes cliquent.
  • Les GIF animés : les GIF sont très utilisés sur les réseaux sociaux. Cela se présente comme une vidéo mais une fois lancé, le GIF tourne à l’infini. Twitter propose d’insérer un GIF lors de la publication d’un message grâce à une grande bibliothèque qui regroupe des GIF selon des catégories.
  • Les infographies : celles-ci permettent de transmettre des informations en utilisant peu de texte et en se basant sur des schémas ou des dessins. L’utilisation de graphiques est de 87% en 2015 et 62% des acheteurs utilisent plus particulièrement des infographies.

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