Marketing tactile

Les entreprises mettent en avant leurs produits de manière à ce que les consommateurs puissent essayer les produits, les toucher et les prendre en main. Il s’agit du marketing tactile qui est de plus en plus utilisé dans la stratégie des entreprises.

Qu’est-ce que le marketing tactile ?

Le marketing tactile est une composante du marketing sensoriel. Ce dernier a pour objectif d’utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour optimiser la vente d’un service ou d’un produit. En effet, ce type de marketing est important puisque les consommateurs ont besoin de toucher le produit, de le prendre en main afin d’évaluer la qualité de celui-ci.

L’utilisation du « toucher » dans le marketing a pour objectif de vendre ou promouvoir un produit et/ou un service. Il regroupe plusieurs utilisations en s’appliquant soit directement au produit comme une voiture, un ordinateur ou téléphone, des meubles, etc. ou à un service comme par exemple l’hôtellerie.

Pourquoi utiliser le « toucher » ?

Tout d’abord, il existe deux types de marketing tactile :

  • Le toucher instrumental : le client touche un produit afin d’obtenir davantage d’informations
  • Toucher autotélique : le client cherche à éprouver une sensation de bien-être.

Le toucher a une influence sur le comportement des consommateurs. Le fait de toucher un produit permet aux consommateurs de se rendre compte des possibilités du produit.

Par exemple, Apple met à disposition les IPhone, IPad, Mac book et autres produits sur de grandes tables en bois. Les clients peuvent alors découvrir les différents produits seul ou en étant accompagnés par un conseiller vendeur. Le client peut alors essayer le produit, le prendre en main et se projeter avec celui-ci. La mise en place des stores permettent de voir et d’avoir accès rapidement aux produits exposés.

Marketing tactile

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