Marketing gustatif

Le marketing gustatif fait partie des cinq piliers du marketing sensoriel. Ce dernier a pour objectif d’utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour optimiser la vente d’un service ou d’un produit. Mais l’utilisation du goût peut se révéler difficile à mettre en place.

Qu’est-ce que le marketing gustatif ?

Le marketing gustatif permet d’utiliser l’un des 5 sens : le goût. En effet, il consiste à faire goûter un produit et d’inciter par la suite le consommateur à acheter en lui proposant, généralement, une réduction. On retrouve souvent cette technique dans les magasins de grande distribution. On peut également la retrouver lors des événements.

Comment le mettre en place ?

Ce type de marketing a pour avantage de :

  • Faire découvrir le produit avant de l’acheter et donc de rassurer le client sur la qualité de celui-ci
  • D’obtenir une réduction pour acheter le produit
  • Les objectifs de ventes sont vite atteints.

Le marketing gustatif n’est pas réservé aux produits alimentaires. En effet, les marques les utilisent également pour les produits non-alimentaires où le goût est appliqué aux produits qui sont en contacts avec la bouche.

Par exemple, pour les dentifrices de la marque Colgate, on retrouve un dentifrice au goût « Bubble Gum » ou la marque Vadémécum qui utilise les plantes et les intègrent aux dentifrices. Sephora, vente de produits cosmétiques, joue avec les goûts pour ses rouges à lèvres. Nombreux sont ceux au goût fruité au plus grand plaisir des consommatrices.

Il peut également être utilisé pour des produits qui ne concernent pas des produits alimentaires ou en contact de la bouche. Il peut également se présenter sous forme d’offre en proposant aux clients quelque chose à manger ou à boire, comme par exemple, les bonbons aux stations-services.

Il est difficile de mettre en place une telle campagne puisque les goûts varient d’une personne à une autre. Si les consommateurs ne les apprécient pas alors votre produit ne se vendra pas.

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