Logiciel référencement

Un logiciel de référencement permet de connaître et de travailler efficacement votre référencement. Certains logiciels ou services sont payants et proposent un large choix d’options mais certains sont gratuits et offrent de nombreuses fonctionnalités. Nous vous proposons une liste regroupant les meilleurs logiciels de référencement selon différents objectifs.

Logiciel de référencement pour votre positionnement

Ces meilleurs logiciels de référencement vous guident à propos de votre positionnement sur les différents moteurs de recherche.

Positeo

Ce logiciel propose un service gratuit, en ligne. Il permet tout d’abord de vérifier la position d’une page selon un mot clé. Il propose une réponse précise en vérifiant plusieurs Datacenter (centre de données en français) en même temps. Ensuite, Positeo vérifie votre contenu via une zone de texte ou bien à l’aide d’une URL.

MyPoseo

MyPoseo est un logiciel de référencement payant qui vérifie votre positionnement en fonction des mots clés que vous souhaitez suivre. Il propose de nombreuses fonctionnalités : analyse de marché, audit SEO, audit SEA (campagnes de liens sponsorisés), suivi SEO et SEA et des rapports (choix des visuels). Vous pouvez suivre votre positionnement sur plusieurs moteurs de recherche : Google, Yahoo! ou encore Bing.
Le prix varie entre 9€ et 79€ selon vos objectifs et les fonctionnalités que vous choisissez.

Les outils d’analyse de backlink

Le backlink correspond aux liens externes qui donnent accès à votre site web ou plus exactement à une page web. Ces liens sont pris en compte, lors du référencement, par les moteurs de recherche et sont importants concernant la popularité d’un site Internet.

Majestic

L’inscription se faite gratuitement sur le site. Cependant, vous devez obtenir un abonnement selon vos objectifs (chaque abonnement propose des services différents).
Concernant l’analyse, il vous suffit d’entrer l’adresse de votre site Internet et le site vous propose un compte-rendu détaillé de tous les liens externes.

Ahrefs

Il propose les mêmes services que Majestic mais il est également capable de récupérer des informations liées aux partages sur les réseaux sociaux.

Les crawlers de site

Ces logiciels permettent d’analyser des sites qui comportent plusieurs centaines de pages. Il analyse donc chaque page et plusieurs paramètres sur toutes ces pages.

Screaming Frog

Ce logiciel s’installe sur votre PC. Il récupère beaucoup d’informations sur les pages visitées. Il liste toutes les pages, les liens internes et externes, les images, les fichiers Css et JavaScript, les balises titres et bien d’autres paramètres.

Oncrawl

Vous pouvez réaliser un audit gratuit puis maitriser votre référencement naturel. Ce logiciel de référencement analyse votre site en 3 étapes :

  • Le Crawler : le robot analyse l’ensemble des pages.
  • L’analyse : il détecte ensuite les erreurs dans le code HTML et le contenu.
  • L’amélioration : il vous indique comment optimiser votre site Internet afin de booster votre performance.

Les outils Google

Google propose de nombreux services que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel. Il existe trois services principaux qui donnent accès à une analyse complète de votre site web.

Google Webmaster Tools

Ce logiciel de référencement gratuit vous permet de suivre en temps réel l’état de l’indexation de votre site internet. Il vous fournit de nombreuses informations comme les recherches vous amenant du trafic, le nombre de liens entrants, etc. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignement, vous pouvez consulter l’article suivant : Découvrez les outils pour webmaster Google.

Google Analytics

Google propose ce service afin d’analyser précisément l’audience de votre site. De nombreux indicateurs sont analysés : nombre de visites, canaux de trafic, etc. Il ne vous indique pas seulement des chiffres mais vous donne des indications afin d’être plus performant pour votre audience.

Google Adwords

Google Adwords, logiciel de référencement gratuit, est un générateur de mots clés qui vous donne accès à des informations stratégiques comme le volume de recherche moyen, le coût par clic ou le niveau de concurrence. Vous pouvez planifier vos campagnes diffusées sur le réseau de recherche et obtenir des statistiques sur les performances et afficher des idées de mots clés.

Les outils d’analyse de performance

GTmetrix

Ce logiciel de référencement de site en ligne est gratuit. Il permet d’analyser la rapidité et la vitesse d’un site web. Il analyse n’importe quelle page internet. Il vous donne par la suite des indicateurs afin d’optimiser les performances de votre site.

Google Page Speed Insight

Il vous permet de connaître gratuitement la rapidité de votre site sur desktop et mobile, ainsi que la comptabilité sur mobile.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.