LinkedIn recrutement

LinkedIn est un réseau social professionnel incontournable avec plus de 433 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde. Recruter via ce réseau social vous permet d’atteindre de nombreux profils adaptés à votre offre. Il existe diverses solutions sur LinkedIn pour le recrutement.

Pourquoi recruter par le biais d’un réseau social professionnel ?

Internet est un outil très utilisé de nos jours par les entreprises et les candidats. Ces derniers utilisent internet afin de rechercher un emploi. Ils passent par des sites qui mettent en ligne des offres, créent des portfolios et utilisent également les réseaux sociaux et notamment les réseaux sociaux professionnels. L’un des réseaux pro est LinkedIn. Il permet de mettre en avant ses compétences et ses expériences professionnelles auprès des entreprises et des recruteurs.

Les entreprises doivent alors s’adapter à ce nouveau fonctionnement. Les avantages du recrutement LinkedIn sont les suivants :

  • Un accès facilité à des groupes d’utilisateurs selon leurs formations ou leurs centres d’intérêts professionnels ;
  • Des informations plus détaillées et fiables sur le parcours et les compétences des candidats ;
  • Un contact facilité par le biais du réseau ou de LinkedIn.

LinkedIn et le recrutement

Sur LinkedIn le recrutement peut se faire de différentes manières. Voici plusieurs solutions à mettre en place.

Les annonces

Les annonces vous permettent de déposer une offre d’emploi et de diffuser une annonce ciblée. Sur LinkedIn, 60% des membres ne sont pas en recherche active d’emploi mais sont à l’écoute d’opportunités professionnelles. Vous pouvez alors cibler votre annonce auprès des profils les plus adaptés.

Vous pouvez également créer une annonce sponsorisée afin d’attirer les meilleurs profils. Le mieux est de diffuser votre offre sur des emplacements premium pour une meilleure visibilité.

Diffusez vos annonces sur d’autres sites pour atteindre plus de profils adaptés et attirer les jeunes diplômés et les professionnels déjà en poste.

Le recrutement

Il est possible d’utiliser le moteur de recherche LinkedIn Recruiter afin de retrouver l’ensemble des professionnels et jeunes diplômés membres de LinkedIn.

InMail est un service qui permet de recruter sur LinkedIn. Il est accessible uniquement via une offre payante. Il s’agit d’une messagerie qui vous permet de contacter des membres même si vous n’êtes pas en contact avec eux. Envoyez votre mail à plusieurs contacts si vous le souhaitez.

L’onglet « projets » vous permet d’identifier, suivre et gérer les professionnels qui vous intéressent dans le cadre d’un projet de recrutement. Vous pouvez créer une CVthèque et organiser votre travail grâce aux dossiers de projet et aux rappels. Synchronisez les activités de vos équipes en partageant les dossiers, les recherches, les profils et les remarques sur les candidats.

Marque employeur et page Carrière sur LinkedIn

Créez votre un espace employeur avec la page « Carrières ». Celle-ci permet de communiquer sur votre entreprise, sa culture et ses valeurs mais aussi de diffuser des offres d’emploi ciblée. Invitez alors les candidats à rejoindre votre communauté.  Via cette page, vous pouvez adapter vos messages à votre cible et envoyer des messages uniques.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.