Newsletter entreprise

Une newsletter est une lettre d’information envoyée périodiquement par mail à des abonnés ou des clients. Une newsletter entreprise vous permet de communiquer sur votre entreprise, sur les produits que vous vendez ou sur les services que vous proposez. Vous gardez donc un lien avec vos clients.

Quels sont les objectifs d’une newsletter entreprise ?

Une newsletter entreprise permet de fidéliser des clients en les informant régulièrement des actualités. De plus, elle vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise.

Vous augmentez également le trafic sur votre site en intégrant un lien dans votre newsletter. En envoyant un mail d’actualité, les internautes souhaitent en apprendre davantage sur le sujet et se rendent alors sur le site. Il faut donc inciter les lecteurs à cliquer sur ce lien.

Créez un contenu pertinent

Vous pouvez fidéliser vos clients avec une newsletter mais il faut que le contenu de celle-ci soit attractif et intéressant.

L’objet du message

Mettez un titre accrocheur tel que : « Nouveauté du mois d’Avril », « Réduction sur le produit X ». A partir de là, l’internaute ouvrira le mail et se dirigera par la suite sur votre site internet. Si vous insérez un titre tel que « Newsletter n°3 », l’internaute risque de supprimer directement le mail.

Le contenu

Il est important d’y mettre peu d’informations et d’être clair et précis sur le message que vous souhaitez passer. Si vous envoyez une newsletter d’entreprise sur un nouveau produit, présentez-le brièvement, indiquez éventuellement le prix et insérez le lien donnant accès à votre site internet pour qu’il le découvre davantage.

Les illustrations

Une newsletter accompagnée d’images ou de photos sera plus lue qu’une newsletter comprenant que du texte. Pour revenir à l’exemple du nouveau produit, n’hésitez pas à y mettre une ou deux photos du produit mais pas plus pour ne pas submerger votre mail.
Pensez également à y mettre le logo de votre entreprise pour indiquer à l’internaute qui est l’expéditeur. De plus, cela permet de mieux se souvenir d’une entreprise.

Les obligations légales

Il est important de donner la possibilité aux internautes de se désabonner de votre newsletter. Il s’agit d’un lien situé en-dessous de votre newsletter. Vous devez également indiquer précisément le nom de votre entreprise, il faut que le nom soit visible et identifiable facilement et rapidement. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces obligations auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

La périodicité

Avant de créer une Newsletter il est important de définir la périodicité. Choisissez-la selon votre entreprise, son activité et son environnement.

Optimisez vos newsletters pour mobile

De nombreux internautes consultent leurs mails avec leur téléphone mobile. Cela implique donc :

  • Des objets plus courts afin de les rendre visible sur mobile ;
  • Le responsive web design : vos images et votre texte doivent être adaptés à l’affichage mobile ;
  • Faites-en sorte que l’e-mail se charge rapidement ;
  • Une taille de police visible et un nombre d’image limité ;
  • Des liens vers votre site internet bien visible.

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