infographie en ligne

Créer une infographie en ligne ne demande pas de grandes connaissances en graphisme ou dans des logiciels. Vous connaissez sûrement Photoshop, In Design ou encore Illustrator qui permettent de créer la totalité de votre support, mais ces logiciels demandent un minimum de connaissances dans leur utilisation. Cependant, d’autres solutions existent comme les différents sites qui proposent le même service. En effet, sur internet plusieurs sites vous permettent de créer votre infographie gratuitement ou à faible coût sans créer chaque graphique. Vous n’avez qu’à utiliser un modèle ou à assembler les graphiques.

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Une infographie est la fusion des mots « information » et « graphique » et permet de créer des images numériques assistées par ordinateur. L’objectif est de diffuser un message en images. L’avantage pour les lecteurs c’est qu’ils n’ont pas à lire plusieurs paragraphes pour obtenir les informations. Il existe différents types d’infographies :

  • La présentation d’information
  • La présentation de résultats financiers ou statistiques
  • La présentation d’une histoire ou d’une thèse
  • Un outil de formation

Pourquoi communiquer via une infographie en ligne ?

L’image permet d’aller à l’essentiel. De plus, sur le web, les images obtiennent plus de visibilités. En effet, 90% de l’information retenue est avant tout visuelle et 40% des personnes préfèrent une image à du texte. L’infographie en ligne peut alors être un bon moyen pour augmenter le nombre de liens entrants vers votre site internet.

Comment créer une infographie ?

Les étapes à respecter

  1. Définissez vos objectifs

Il ne suffit pas de créer une infographie pour en publier une sur votre site en vous disant « c’est la mode ». Vous devez établir des objectifs à atteindre grâce à cette infographie. Est-ce que vous souhaitez augmenter le nombre de prospects ? Augmenter le nombre de visites sur votre site internet ? Générer des liens entrants ? Etc.

  1. Définissez votre cible

Maintenant que vous connaissez vos objectifs, vous devez savoir à qui transmettre le message. Vous devez connaître votre cible pour produire la meilleure infographie pour qu’elle puisse se sentir concerner. Découvrez son comportement, ses passions, ses intérêts, etc.

  1. Trouvez une idée

Vous devez ensuite trouver le message à transmettre. Pour cela, réalisez un brainstorming en indiquant toutes les idées. Ensuite, organisez-les et gardez les meilleures idées. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un tableau afin de noter chaque idée, l’objectif de cette méthode est de garder l’idée ayant la note la plus élevée. Plus la note est élevée plus celle-ci correspond à vos objectifs et votre cible. Plusieurs critères peuvent entrer en compte : utilisez vos objectifs mais aussi votre cible grâce aux diverses informations récoltées sur celle-ci.

  1. La conception

Vous allez commencer par créer votre storytelling. Cette méthode vous permet de créer votre histoire, de trouver comment vous allez présenter votre information pour votre infographie. Indiquez les mots clés du message en insérant le chemin de lecture. Il ne suffit pas d’indiquer les informations de la plus importante à la moins importante mais d’orienter votre cible dans sa lecture, vous devez créer des enchainements d’une information à l’autre.

Ensuite, vous devez vous demander comment vous allez présenter l’information, sous quelle forme graphique : sera-t-elle accompagnée d’une phrase, d’un graphique, d’un schéma ?

Vous pouvez alors créer une maquette. Cette dernière vous permettra d’organiser l’ensemble de vos idées sans créer de graphisme. Vous pouvez insérer des carrés pour indiquer la présence du texte ou du graphique.

Il ne vous reste plus qu’à créer l’ensemble de votre infographie. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles.

Comment faire une infographie ?

La Suite Adobe

Si vous possédez des compétences dans le graphisme, alors vous pouvez créer vous-même votre infographie. Pour cela, des logiciels sont propres à cette utilisation : Photoshop, In design et Illustrator. Ce dernier est plus adapté puisqu’il permet de créer des supports vectoriels. Le format vectoriel vous permet d’agrandir et de diminuer votre support sans modifier l’apparence. Tandis qu’en pixels, si vous modifiez la taille de votre fichier, les éléments risquent de ne plus être visible : soit les traits seront trop épais soit votre dessin sera flou.

Sur Illustrator, vous pouvez ajouter des formes, du texte ou créer vos propres formes en utilisant l’outil « Plume » qui, à l’aide de points, vous permettra de créer une forme ou du texte unique. In Design permet d’associer des éléments pour créer différents supports : affiches, flyers, etc. Photoshop est connu pour ses retouches photos. Il vous suffit de l’importer et d’y apporter des modifications : couleurs, flous, yeux rouges, recadrer, etc. Pour obtenir ces logiciels, vous devez payer une licence.

Canva

Canva est un site qui vous propose de créer divers supports dont les infographies. Pour créer votre support, rendez-vous sur le site https://www.canva.com/. Une fois sur la page d’accueil, inscrivez-vous : utilisez une adresse mail, un compte Facebook ou un compte Google. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page du site dédiée aux infographies : https://www.canva.com/fr_fr/creer/infographies/. Cliquez sur « Créer » et enregistrez-vous. Une liste d’outils est proposée afin d’utiliser au mieux le site qui est à la portée de tous.

Infogr.am

Cet outil propose des modèles de qualité et une prise en main immédiate. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ou utiliser l’un des packs payants. Cet outil est également adapté aux supports pour entreprises.
https://infogr.am/

Venngage

Cet outil est très simple d’utilisation puisqu’il propose des modèles prêts à être utilisés. Il ne vous reste plus qu’à insérer vos informations. Téléchargez ensuite votre support sous plusieurs formats.
https://venngage.com/

Visual

Ce site permet de visualiser les données en ligne et des infographies. Lorsque vous créez votre infographie, vous pouvez la mettre en ligne sur un espace dédié où elles seront susceptibles d’être partagées par d’autres utilisateurs. Cet espace permet également de diffuser celles qui vous paraissent intéressantes.
http://visual.ly/

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.