idée street marketing

Le street marketing est une technique marketing qui consiste à utiliser la rue pour promouvoir un produit, un service, une marque, un évènement ou une entreprise. Différentes formes existent dont principalement la distribution de flyers ou d’échantillons. Mais depuis quelques années de nombreuses entreprises se démarquent et proposent une idée street marketing originale à chaque passage dans la rue.

Comment créer une opération street marketing originale ?

L’objectif

Tout d’abord, vous devez établir votre objectif : augmenter vos ventes, obtenir de nouveaux clients, faire connaître un produit, etc. Votre opération sera adaptée à votre objectif.

Les idées

Sur papier, indiquez l’ensemble des idées qui viennent de votre part mais également de votre équipe qui peut vous apporter une idée street marketing qui fera la différence. Dans un premier temps, indiquez vos idées sans les organiser. Ensuite, triez les idées en les organisant par catégories, certaines propositions peuvent proposer la même chose sous un autre angle. Vous allez alors trouver l’idée idéale pour votre street marketing.

L’originalité

Si vous optez pour du street marketing, vous devez réaliser une opération originale, différente des autres opérations réalisées par vous-même et la concurrence. Vous devez vous démarquer, attirer l’attention des passants et surtout marquer l’esprit de ceux-ci pour ensuite inciter à l’achat.

Quelques idées

La distribution d’échantillons

opération street marketing originale

Le plus connu est la distribution d’échantillons. Pour cela, la marque Zadig & Voltaire a placé de nombreux cintres dans la ville accompagnés d’un échantillon de leur parfum. L’objectif est de générer un acte d’achat. Suite à cette opération, le parfum était en rupture de stock !

Un événement

https://youtu.be/QSIzhPBR7XI

L’une des campagnes originales est celle réalisée au mois de juin en 2015 à Montauban. Une cabine téléphonique a été placée dans une rue et sonne de manière aléatoire. L’objectif est de promouvoir le Festival « Montauban en scènes ». Lorsque le téléphone sonnait, les passants décrochaient et réalisaient un défi pour tenter de gagner des places pour le festival.

L’utilisation du mobilier urbain

opération street marketing originale

Ikea a très souvent opté pour le Street marketing et sous différentes formes. Tout d’abord, la marque a utilisé le mobilier urbain afin de vendre des salons. Pour cela, elle a utilisé les abris bus où elle a installé plusieurs produits vendus en magasin comme des canapés à la place des bancs.

Autre idée de la marque, l’installation d’une salle de bain en hauteur à la gare Saint-Lazare. Il s’agit d’un panneau publicitaire géant et vivant où il est possible de voir une femme se doucher et se sécher les cheveux tous les matins et soirs.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.