Hashtag twitter

Si vous utilisez principalement Twitter ou encore Instagram, vous avez surement dû voir de nombreux mots accompagnés d’un symbole : #. Et bien il s’agit des hashtags ! Ces mots clés sont de plus en plus utilisés que ce soit par les internautes ou les entreprises. Ils ont surtout été mis en avant grâce au réseau social Twitter. Mais qu’est-ce qu’un hashtag Twitter et comment en créer un ?

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot ou une phrase courte précédée du symbole dièse (#). Il est utilisé dans les publications sur les réseaux sociaux afin d’indiquer les mots concernant le message publié ou il indique le sujet principal qui est traité. Il permet également d’aider les internautes à effectuer une recherche. Les postes sont donc liés à une thématique. Les hashtags ont été mis en avant par Twitter. Les utilisateurs de ce réseau social ne peuvent pas publier un texte trop long. En Effet, les commentaires sur les postes sont limités à 140 caractères, images comprises ! Donc si vous insérez une image, vous pouvez déjà voir votre nombre passer à 125 par exemple.

Exemple sur Twitter
Si vous voulez effectuer une recherche concernant le graphisme, vous allez indiquer dans la barre de recherche le mot suivant : graphisme, accompagné du signe dièse : #graphisme. Vous allez alors avoir plusieurs résultats. Pour obtenir davantage de résultats, cliquez sur la loupe dans la barre de recherche.

Hashtag sur twitter

Vous obtenez alors l’ensemble des résultats qui comportement votre hashtag. Vous pouvez choisir des options afin de cibler au mieux ce que vous cherchez. Si vous souhaitez obtenir des résultats uniquement avec des photos, cliquez sur l’onglet « Photos » dans le menu horizontal. Dans l’onglet « Autres options » vous pouvez filtrer selon votre situation géographique ou les personnes que vous suivez.

Pourquoi utiliser un hashtag Twitter ?

Un hashtag Twitter permet d’interagir avec les internautes en parlant d’un sujet précis. En cliquant sur un hashtag, vous pouvez voir toutes les réactions des internautes ayant utilisé le même hashtag que vous.

Les hashtags peuvent augmenter votre visibilité puisqu’ils permettent d’afficher votre contenu à propos d’un sujet spécifique mais aussi selon votre localisation. Plus votre contenu est pertinent plus il aura de porter. Il s’agit d’un bon moyen pour attirer des clients potentiels.

Comment créer vos hashtags ?

Tout d’abord, sachez que l’emplacement de l’hashtag dans votre publication n’a pas d’importance. Il peut être au début comme à la fin et être intégré dans votre message cela n’affectera pas l’hashtag ni votre commentaire. Il existe trois types d’hashtags que vous devez favoriser :

  • Hashtags de contenu : les mots clés sont intégrés directement dans votre message. Ils permettent de mettre en valeur votre sujet ou une expression. Par exemple si vous souhaitez parler d’un événement auquel votre entreprise a participé, comme un salon, alors vous pouvez l’indiquer dans votre message : « Première participation au #salon [nom du salon] ! #NomEntreprise »
  • Hashtags tendance : les actualités, les phénomènes de mode et les buzz sont très tweetés et créent des tendances. Vous pouvez alors communiquer sur ces tendances en optimisant et en créant un contenu unique.
  • Hashtags de marque : vous devez créer vos propres hashtags afin de fidéliser vos abonnés et de renforcer votre image.

Optimisez ensuite vos hashtags avec les astuces suivantes :

Soyez simple, clair et précis

Votre hashtag doit indiquer clairement votre sujet, marque ou autres. Pour cela il doit donc être court car plus il est long et plus il est difficile de le lire #difficiledeliretoutça. De plus, le nombre de caractères étant limités sur Twitter, vous devez privilégier des hashtags courts. Si votre texte est long mais que vous souhaitez quand même ajouter un hashtag, indiquez en priorité le nom de votre entreprise. Pourquoi ? Si un internaute veut retweeter votre poste (c’est-à-dire partager) alors votre nom sera obligatoirement lu par les internautes qui lisent votre message, et s’ils ne font pas partie de vos abonnés, cela pourrait être le cas par la suite !

Soyez pertinent

Vous parlez de votre produit X alors pourquoi mettre un hashtag sur votre produit Y ? Pensez à choisir les mots clés les plus adaptés pour mettre en avant votre publication et de montrer de quoi parle votre message. Le réseau social Twitter identifie chaque publication afin de proposer des résultats pertinents aux internautes lors de leurs recherches.

Le nombre d’hashtags

Twitter limite les publications à 140 caractères et donc peu de mots peuvent être intégrés. Intégrez au minimum 2 hashtags pour rendre votre publication pertinente. Twitter étant le lieu de naissance des hashtags, vos publications peuvent être composées uniquement de mots clés.

Et les autres réseaux sociaux ?

Comme nous vous l’avons indiqué ci-dessus, les hashtags sont principalement utilisés sur Twitter. Cependant le réseau social Instagram est lui aussi un adepte de ces mots clés. En effet, il propose les mêmes fonctionnalités que Twitter au niveau des recherches et de l’utilisation. Cependant, les caractères ne sont pas autant limités, il est donc possible d’inclure une dizaine de mots clés (ce qui est très fréquent).

Sur Facebook, il est également possible de les intégrer mais ils sont moins utilisés. On peut rechercher un hashtag aussi en utilisant la barre de recherche. En reprenant l’exemple de #graphisme, nous retrouvons l’ensemble des publications qui possèdent ce mot clé. Mais il n’est pas possible de faire une recherche selon les publications ou même les photos par exemple. Pour créer un hashtag sur Facebook, la méthode est la même que sur twitter :

  • Un hashtag doit être écrit en un seul mot et sans espace
  • Les nombres peuvent être inclus mais les signes de ponctuation et les caractères spéciaux ne sont pas admis
  • La recherche de mots clés peut se faire dans la barre de recherche
  • Vous ne verrez que les publications qui ont été partagées avec vous.

(-> Points indiqués sur la page d’aide de Facebook)
Lorsque vous indiquez votre hashtag, il est surligné en bleu pour Facebook et est écrit en bleu pour Twitter :

Créer un hashtag sur facebook
Twitter hashtags

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