Google tendance des recherches

Pour les professionnels, suivre et analyser les mots clés ou expressions les plus tapés sur les moteurs de recherche est primordial. Google tendance des recherches ou Google Trends est un outil mis en place par Google qui permet de connaître et d’évaluer ceci.

Qu’est-ce que Google tendance des recherches ?

Google tendance des recherches est un outil qui permet de connaître les statistiques concernant un terme, des mots clés ou une expression tapés par les internautes sur le moteur de recherche. L’analyse se fait sur l’ensemble des sites de Google.
Vous pouvez y faire une recherche selon plusieurs catégories : à la une, divertissement, entreprise, santé, science/Tech ou sports. Vous pouvez également choisir le pays dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche.

Plusieurs graphiques ou cartes sont affichés :

  • L’évolution de l’intérêt pour cette recherche
  • Intérêt par région
  • Requêtes populaires : cela concerne les mots clés les plus recherchés. Vous pouvez le voir lorsque vous cliquez sur une actualité depuis la page d’accueil.
  • Les sujets associés : cette partie vous propose des recherches similaires aux mots clés tapés.
  • Les articles les plus pertinents.

Sur la page d’accueil, vous pouvez voir les actualités du moment selon le pays sélectionné. Vous pouvez également voir les recherches selon différents pays grâce à la carte mise à disposition.

Pourquoi utiliser Google Trends ?

L’optimisation du référencement

Grâce à cet outil, vous pouvez connaître en temps réel les tendances des recherches concernant votre entreprise et/ou votre secteur d’activité. L’intérêt ? Vous allez voir les mots les plus recherchés par les internautes et vous pourrez alors optimiser le contenu de votre site web ou votre blog en fonction de ces mots. Vous pouvez également voir les sources des recherches. Il peut vous donner des informations concernant votre concurrence ou vous guider dans la création de votre contenu.

Réalisez une veille

Lorsque vous cherchez les tendances des recherches pour un ou plusieurs mots clés, cela vous donne des indications concernant les internautes, ce qu’ils recherchent, ce qu’ils veulent. Vous pouvez évaluer ce qui préoccupe le plus et le moins les internautes. Vous pouvez alors vous adapter aux demandes des internautes mais aussi à la concurrence en créant de la publicité ou en adaptant un produit et/ou service à la demande. A savoir que lorsque vous effectuez une recherche, vous pouvez apercevoir les sources liées à celle-ci et donc éventuellement voir votre concurrence.

Exemple

Nous souhaitons connaître la tendance des recherches en France concernant les applications et extensions pour les réseaux sociaux.

Nous indiquons les éléments suivants :

  • Pays : France
  • Année : 2015
  • Catégorie : Communauté en ligne > Réseaux sociaux > Applications et extensions pour réseaux sociaux.
  • Type de recherche : recherche sur le web.

Nous obtenons les résultats suivants :
Nous pouvons constater que l’évolution est en baisse depuis le début du mois d’avril. La tendance des recherches est « Twitter » concernant la catégorie « Thème » alors que parmi les requêtes, la tendance Google est « Viadeo ».

Tendance Google

Vous pouvez facilement voir la tendance Google pour votre entreprise ou son secteur d’activité. L’utilisation de cet outil vous permet de connaître les tendances de votre environnement et celles des internautes.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.