Frais de port

Il est important de bien choisir le montant des frais de port. Ils peuvent être un atout de vente et permettent de fidéliser vos clients et même d’en acquérir des nouveaux. Une fois le montant fixé il faut être capable de les mettre en valeur et surtout d’en informer vos clients.

Les informations concernant les tarifs des frais de port doivent être facilement accessible. Ne cacher pas leur montant pour qu’ensuite le client s’en aperçoive lors de la validation finale de la commande, au risque d’engendrer son annulation.

Comment déterminer le tarif de l’expédition ?

Le e-commerçant peut appliquer différentes solutions pour ces frais de port :

La gratuité

Vous pouvez proposer des frais de port gratuits à vos clients. Il s’agit de la solution la plus simple car c’est une étape en moins pour le client. Si vous choisissez cette solution, mettez la en avant.
Cependant, la mise en place de cette gratuité implique une hausse des prix de vos produits pour équilibrer les frais. Attention, cela ne peut pas s’appliquer à toutes les situations. Il faut savoir que plusieurs sites proposent des comparaisons de prix. Si le prix des produits comprend une partie du tarif d’envoi alors le prix affiché risque d’être plus élevé que la concurrence.

La gratuité à partir d’un montant précis

Cette solution est la plus utilisée. Elle permet d’inciter le client à acheter davantage en remplissant son panier pour atteindre le montant minimum et donc les frais de livraison gratuits. Vous pourrez apercevoir par le suite une augmentation du panier moyen.

Des frais fixes

Le clients peut acheter un ou plusieurs produits, le montant sera toujours le même. Le client ne sera pas surpris par le prix lors de la commande.
Cette technique couvre l’ensemble des frais de livraison. Une commande avec peu d’article va coûter moins cher à la société pour l’expédition alors qu’une commande avec plusieurs produits va avoir un coût d’envoi plus important. Les frais de port fixes permettent d’équilibrer ces dépenses.

Des prix selon les produits

Le montant des frais de livraison varie selon le produit suivant son poids ou sa taille. Vous pouvez fixer des prix selon le poids de la livraison de la commande par tranche de kilo.

Comment calculer les frais de port ?

Analysez la concurrence

Vous pouvez tout d’abord effectuer une veille sur la concurrence afin d’observer les montants des frais de port et comment ils sont mis en place. Cela peut vous donnez une idée de la tarification à installer sur votre e-boutique.

Utilisez un calcul simple et rapide

Panier Moyen.
Le calcul se base sur le panier moyen c’est-à-dire le chiffre d’affaire moyen en euros réalisé par le client ayant passé une commande.
Par exemple si 2 clients ont acheté un produit sur votre site, le 1er client ayant dépensé 5 euros et le 2ème client 15 euros, alors le panier moyen par client est ici de 10 euros.

Marge brute.
Vous devez également connaître votre marge brute c’est-à-dire le bénéfice moyen que vous réalisez par vente. Pour cela, vous devez connaître les informations suivantes :

  • Votre chiffre d’affaires par mois ;
  • Votre nombre de commande par mois ;
  • Vos coûts : salaires, hébergement, maintenance, référencement…

Ensuite vous devez calculer à l’aide de cette formule :

Votre panier moyen = chiffre d’affaires / nombre de commandes

Votre marge = (Chiffre d’affaires – coûts) / nombre de commandes = marge moyenne (bénéfice)

Exemple. Vous vendez des produits à un prix allant de 5 à 30 euros. Vous en vendez 1000 en 1 mois pour un chiffre d’affaires de 15 000 euros. L’ensemble des coûts (hébergement, salaires…) vous reviennent à 7 900 euros.

Votre chiffre d’affaires par mois 15 000 euros
Nombre de commandes par mois 1 000
Ensemble des coûts 7 900 euros
Panier moyen 15 000 / 1 000 = 15 euros
Votre marge (bénéfice) (15 000 – 7 900) / 1 000 =

7.10 euros par vente

Le bénéfice est de 7.10 euros par vente. Si un colis colissimo par la poste coûte 7.50 euros, votre bénéfice ne vous permet pas d’inclure cette dépense.
Si vous souhaitez offrir les frais de port gratuits il vous faudra soit augmenter votre panier moyen, soit réduire vos coûts ou alors réduire les frais de port de moitié.

Si vous augmentez votre panier moyen de 5 euros par vente pour passer de 15 à 20 euros en réalisant toujours le même nombre de ventes, votre nouvelle marge sera de 12.10 euros, ce qui permet de couvrir des frais de port colissimo de 7.50 euros.
Si vous passez de 15 à 25 euros par vente, toujours en réalisant le même nombre de ventes, alors votre nouvelle marge sera de 17,10 euros.

N’oubliez pas ! Vous pouvez choisir différents modes d’expédition : livraison rapide, livraison à domicile, livraison en point relais… Le coût varie selon l’expédition et donc les frais seront différents des uns des autres.

Communiquez sur le prix de la livraison et attirez vos clients

os clients doivent avoir accès facilement aux prix des frais de port. Si vous proposez des frais de port gratuits ou gratuits à partir d’un montant précis ou fixes, vous pouvez l’indiquer sur votre site web dans un encart bien visible.
Si vos frais de port varient en fonction des produits n’hésitez pas à mettre un tableau informatif, qui sera plus visible et plus compréhensible pour vos clients.

N’hésitez pas à proposer des offres promotionnelles sous forme de bon de réduction. Vous pouvez proposer des frais de port offerts pendant une période déterminée où vous allez attirer vos clients et peut-être de nouveaux clients, sur la prochaine commande ou sur certains articles (nouveautés, déstockage…).

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.