Facebook ou twitter lequel choisir

Plusieurs entreprises souhaitent être présentes sur les réseaux sociaux. Cependant, faire le choix parmi tous les réseaux sociaux existants peut se révéler difficile. Les plus utilisés sont Facebook et Twitter et les entreprises s’inscrivent automatiquement sur les deux. Mais Facebook ou Twitter lequel choisir ?

Facebook

Facebook est le plus grand réseau social et compte 1.13 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour et 1.03 milliards d’utilisateurs actifs sur mobile chaque jour. La communauté a une moyenne d’âge de 22 ans et est principalement composée de femmes avec 51%. Les internautes y passent 105 minutes /semaine. La communication est principalement de la communication B To C.

Twitter

Twitter compte 313 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, chiffre en hausse de 3% sur un an. La communauté a une moyenne d’âge de 22 ans et est principalement composée d’hommes avec 52%. Les internautes y passent 65 minutes /semaine. La communication peut être B To C ou B To B. 37% des utilisateurs actifs donnent leurs avis sur des produits de marque.

Facebook ou Twitter lequel choisir ?

La thématique

Twitter est un réseau social d’influence contrairement à Facebook qui est un réseau de connaissances (amis). Sur Twitter, les internautes suivent des comptes liés à des thématiques sans connaître les personnes. En revanche sur Facebook, nous suivons des amis, de la famille, des collègues, etc.

La taille du message

Sur Facebook, le nombre de caractères est très élevé contrairement à Twitter où seul 140 caractères peuvent être insérés dans votre message. Sachez, que les internautes ont tendance à lire plus facilement des phrases courtes que longues.

Les messages

Twitter est un réseau social qui permet de diffuser principalement des messages liés au direct. De plus, la plupart de ceux-ci sont professionnels contrairement à Facebook. Concernant le vocabulaire utilisé, il est plus généraliste sur Facebook et plus riche sur Twitter. En effet, Facebook est un réseau social à l’aspect « distractif ».

Facebook ou Twitter lequel choisir ? Vous pouvez choisir les deux à condition de bien les utiliser : adaptez vos messages à votre cible mais surtout aux réseaux sociaux qui ne présentent pas les mêmes fonctionnalités et le même objectif.

Les 5 étapes incontournables pour générer de la croissance sur internet


Exploseo

Guide gratuit pragmatique écrit par des experts du digital.
Découvrez comment Créer, Optimiser et Rentabiliser.