Facebook association

Les associations sont très présentes sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Cette présence permet de publier sur une activité, un sujet commun ou de défendre une cause et ce gratuitement. Créer une page Facebook association se fait en quelques minutes et gratuitement à condition de posséder un profil.

Pourquoi créer une page Facebook pour votre association ?

Bénévoles, adhérents, donateurs et leurs amis vous suivront ce qui augmentera votre communauté et la notoriété de votre association.

Avant tout chose, vous devez vous poser quelques questions concernant votre présence sur les réseaux sociaux :

Renseignez-vous sur le réseau social

Créer une page Facebook c’est bien mais est-ce utile pour votre association ? Vous devez vous renseigner sur ce réseau social afin de savoir à qui il s’adresse, comment l’utiliser et pourquoi. Vous saurez alors si cet outil peut vous être utile.

Si votre cible est les jeunes de 18-35 ans alors Facebook est très bien adapté. En revanche si votre cible est séniore, oubliez Facebook puisque moins de 8% des utilisateurs du réseau social ont plus de 55 ans.

Quel est l’objectif d’une page Facebook Association ?

Si vous pensez que Facebook est un support adapté à votre association alors réfléchissez à vos objectifs. Etre présent et ne pas savoir pourquoi peut vous faire perdre du temps. Vos objectifs vous orienteront dans vos publications et l’interaction avec votre communauté. Avez-vous pour objectif de trouver de nouveaux membres, de vous faire connaître ou de communiquer sur vos activités ?

La gestion de la page

Possédez-vous les moyens humains, les compétences et le temps pour gérer la page ? La communication d’une association via les réseaux sociaux demande régularité et créativité. Il ne suffit pas de passer un ou deux messages. Si vous souhaitez toucher les internautes via une cause vous devez publier régulièrement en utilisant l’actualité.

Possédez-vous du contenu intéressant ?

Avant de créer votre page, demandez-vous si le contenu que vous publierez sera intéressant pour votre cible et engendrera une interaction avec celle-ci. De plus, attention au nombre de publications. En effet, lorsque les post sont trop élevés, les internautes ont tendance à cesser d’« aimer » la page. De même concernant l’intérêt qu’ils portent. S’ils jugent vos publications inintéressantes alors ils ne vous suivront plus. D’où l’importance du choix des publications avant même de créer votre page.

Comment créer une page Facebook pour une association ?

Vous ne possédez pas de compte personnel

Pour créer une page Facebook, vous devez tout d’abord créer un compte personnel afin de lier la page à celui-ci. Pour cela, rendez-vous sur facebook.com.

Remplissez le formulaire en première page. Faites-en sorte de créer un compte qui pourra être accessible à tout moment par une personne membre de l’association.

Ensuite, créez votre page en suivant les instructions dans la partie suivante.

Vous possédez déjà un compte personnel

Le choix de l’organisme

Rendez-vous sur facebook.com. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur « Créer une page » en dessous du formulaire d’inscription. Vous êtes alors redirigé sur le choix de l’organisme. Pour une association, cliquez sur « Entreprise, organisme ou institution ». Choisissez une catégorie parmi la liste déroulante : « Organisation à but non lucratif ». Indiquez ensuite le nom de votre association et cliquez sur « Démarrer ».

Remplissez le formulaire d’inscription

Ajoutez une photo. La plupart des organismes utilisent leur logo puisqu’il représente au mieux l’association ou l’entreprise.

Inscrivez la description de votre association et le lien de votre site internet et / ou de votre compte Twitter. La description est importante, les internautes doivent comprendre l’objectif de votre association, pourquoi elle est créée et dans quel but. Certifiez que l’association n’est ni une entreprise, ni une collectivité publique et enregistrez les informations.

Configurez votre page

Lorsque vous êtes sur votre page, simplifiez l’adresse URL pour optimiser la mémorisation pour les internautes. Seul l’administrateur du compte peut effectuer cette opération. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « A propos » puis dans la partie « Informations sur la Page ». La ligne « Nom de compte » vous permet de modifier votre URL, passez votre curseur sur la ligne et cliquez sur « Modifier ». Indiquez un nom d’utilisateur qui sera reprise pour votre URL.

Vous êtes maintenant sur l’administration de votre page. Il ne vous reste plus qu’à la configurer pour ensuite inviter des internautes à « Aimer » votre Page. Pour cela vous devez appliquer les points suivants :

  • Ajoutez une image de couverture : la photo de couverture est la photo principale sur votre page qui est située derrière la photo de profil (votre logo). Lorsque vous êtes sur votre page, cliquez sur l’appareil photo situé en haut à gauche de la photo de couverture. Vous pouvez « Sélectionner parmi les photos » « Importer une photo ». N’ayant pas de photos, cliquez sur la deuxième option et choisissez votre fichier.
  • La section « A propos » : Située dans le menu horizontal à côté de la photo de profil, cet onglet vous dirige vers l’ensemble des informations accessibles aux internautes. Remplissez le maximum d’informations car celles-ci sont souvent consultées lorsqu’un internaute vient sur une page, surtout s’il est nouveau.
  • Ajoutez des photos : il est possible d’ajouter des photos en créant des albums. Vous pouvez publier des photos de votre association, des membres de celle-ci, des évènements, etc.
  • Quelques publications : publiez deux ou trois messages pour ne pas rendre visible une page vide auprès des internautes… Que ce soit une photo, une vidéo ou tout simplement du texte votre page proposera déjà du contenu.

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